Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar: plusieurs pistes dans le meurtre d'une Française à Tuléar

Les pistes et les hypothèses se multiplient dans l'enquête sur le décès de la ressortissante française, Johanna Delahaye, retrouvée morte à Madagascar. La garde à vue des quatre suspects déjà arrêtés devrait être prolongée, tandis qu'une troisième piste s'est désormais ouverte, selon la police. Le corps de Johanna Delahaye, 31 ans, avait été découvert dimanche 15 avril 2012 sur une plage près de Tuléar, une ville du sud-ouest de Madagascar. La jeune femme y tenait un restaurant avec son compagnon, Gérald Fontaine, qui lui est porté disparu.



Une marche blanche en hommage à Johanna Delahaye et son compagnon, porté disparu, a été organisée dans la ville de Wimereux, dans le nord de la France, le 19 avril 2012. www.lavoixdunord.fr/
Une marche blanche en hommage à Johanna Delahaye et son compagnon, porté disparu, a été organisée dans la ville de Wimereux, dans le nord de la France, le 19 avril 2012. www.lavoixdunord.fr/
La première piste étudiée par la police de Tuléar concerne, les quatre suspects toujours en garde à vue. Parmi eux, il y a deux habitants d'un village, situé a un kilomètre et demi de la plage où a disparu le couple Johanna Delahaye et Gérald Fontaine et ou a été retrouvé le corps de Johanna. Ces deux hommes avaient déjà été emprisonnés pour le meurtre d'un résident français de Tuléar, il y a un an. Le troisième, sur les lieux au moment de l'arrestation, était recherché par la police pour vol à main armée. Le quatrième homme est un habitant du même village. Il porte des blessures sur le corps et dit qu'il s'est battu avec son frère mais le frère, lui, ne porte aucune trace de coups.

La deuxième piste, c'est le compagnon de Johanna, Gérald Fontaine, 41ans, toujours porté disparu. Un témoin formel affirme l'avoir vu, seul, dans Tuléar, en fin de journée le jour de la disparition du couple.

La troisième et dernière piste, c'est celle d'un ou plusieurs hommes, déjà identifiés la police, qui ne veut pas divulguer leur nationalité. Cette piste, pourrait être celle d'un règlement de comptes.
Source: RFI


Vendredi 20 Avril 2012 - 08:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par pierre le 27/04/2012 12:21
bj
a mada j y ai ete 25fois en 8 ans dans tout se que je lis il y a du vrai et du faut mais dans l ensemble les malgaches ne sont pas si pauvre surtout se qui veulent travailler certain cultive la pauvrete comme on cultive notre jardin la reputation que l on leur donne les arrange bien
c est un monde d egoisme par la force des chose de leur vie . mais le pays est tellement riche que je n ais rarement vue des pauvre on peu pecher partout cultiver partout sans etre proprietaire
pour minimiser les risques il faut faire le vaza pauvre et vivre comme eux car beaucoup sont tres accueillant et ils aiment
l humour rester simple et humble et tout ira bien n investiser pas de trop c est tout

21.Posté par zaza club le 26/04/2012 14:23
heureusement qui ya des etrangers pas racistes, qui aiment se taper des blacks,,car grace a eux il y a des milliers de familles malgaches qui vivent sur leurs comptent,,,,moi vivre la bas dans la crasse ,l arnaque et la peur je vais ailleur

20.Posté par O_O le 24/04/2012 19:41
Les malgaches sont respectueux des étrangers, le problème ce sont les colons qui continuent à traiter les malgaches comme des esclaves. Il y a un an un français est mort pour des raisons de règlement de compte, car la plupart des français ici passe leur temps à boire et se taper des prostituées.

Cela ne m'étonnerait en rien que d'autres français soient mêlés dans cette affaire donc attendez la fin de l'enquête avant de critiquer les malgaches.

19.Posté par Gilbert le 23/04/2012 20:25
ravelojaona.gilbert puis ajoutez l'arobase gmail point com si vous comprenez ce que je veux dire

18.Posté par Gilbert le 23/04/2012 20:23
je m'appelle par mon vrai nom, 60 ans, résidant dans cette cite du soleil depuis plus de 21 ans et Défenseurs des Droits Humains. Tout d'abord, j'adresse mes sincères condoléances a la famille de la défunte et je suis très sincères, car je suis malgache et amis de tous les ressortissants étrangers qu'ils soient français, chinois ou africain, et ils me connaissent en tant que tel.
Mon message s'adresse surtout aux esprits négatifs de la cohabitation humaine dans notre ville de Tulear. En toute connaissance de cause je sais que ce meurtre ou plutôt "CES MEURTRES DE FRANÇAIS" (puisqu'il en existe beaucoup en un mois seulement) est ou sont des manœuvres dirigées par des bandits sous les ordres d'un CLAN MAFFIEUX POLICIER pour pouvoir anéantir une association de Défenseur de Droits de l'Homme qu'il a vainement éliminée depuis des années, ,ais l'histoire est trop longue. R.V. MON ADRESSE MAIL

17.Posté par OG le 22/04/2012 14:19
Alain a bien raison des gogos binbins. Il y a tellement de blancs méprisant envers les malgaches, même sans s'en rendre compte. Il y a tellement de choses a dire. Tellement de blancs là-bas n'ont pas compris que la colonisation était terminée. C'est la colonisation par l'argent. Les entreprises françaises qui exploitent le sol et les richesses malgaches. Quand j'y étais je ne comprenais pas comment les malgaches pouvaient être aussi accueillant vu comment on se fout d'eux, nous les occidentaux. Mais quand j'y étais j'étais dans ce que nous on appelle le bidonville chez la belle famille, pas dans les hotels. Le point de vue est tout de suite différent. Et durant tout mon séjour, et bien j'avais un garde du corps...

16.Posté par alain le 22/04/2012 07:16
vous me faites rire ,,surtout les bobos je suis alle de tana a tulear ,je me suis baigne a telle plage et rien ne m est arrive,,,mais mon coco quand tu vis la bas,ce n est pas pareil atulear les pousseur de pous son complice ,,il t amene dans une petite rue et ses copains te depouillent ,,devant le bernique un soir aucun pous na voulu me prendre ,je suis parti a pied,,4malgaches ont voulu me faire la peau ,,j ai du mon salut a un belge en 4l,,,,les flics sont tous corrompu,les gendarmes pire entre la crasse, linsecurite avec mon fric il y a dautres pays je me fou de leur zaza club,,,,le malgache te souris devant et te poignarde derriere,,PS ceux qui te disent sur les forums que ce n est pas dangeureux,,c est tous des vazah qi ont des affaires la bas gargotes ,hotel,,,donc sans touristes comment ils vont entretenir leurs nanas malgaches et toute la belle famille,,car la plupart des blancs la bas sont tous des gogos

15.Posté par Olivier le 21/04/2012 19:22
Noel, vraiment nimporte quoi....rien à dire de plus à part que mada est un tres beau pays.

14.Posté par Hery2004 le 21/04/2012 18:38
Bonjour,
J'ai été à Madagascar en 2004 et en 2011, j'ai voyagé de Tana vers Tuléar sans problème. De Tana vers Tamatave et puis vers l'île sainte Marie sans problème également.
Quand j'étais à Mahambo, le matin pour profiter de la beauté de la mer et du littoral, je me suis promené seul, pas de problème non plus.
Pour en venir à cela, que vous soyer en Belgique ou ailleurs, vous avez tous les jours des personnes qui sont tuées, agressées et bien d'autre.
Nous européens, asiatiques, américain ou..... n'avons pas la même situation financière, certains Malgaches n'ont même pas 10.00€ par jour pour vivre et je suis large.
Les Malgaches sont accueillants et ont toujours le sourire malgré leurs difficultées. N'oublier pas de respecter leurs croyances et coutumes.
Certaines personnes y partent comme en terrain conquis, il ne faut pas s'étonner alors.
Le décès d'une personne içi ou ailleurs est toujour triste, mes condoléances aux proches.

13.Posté par soleillé le 21/04/2012 15:57
Bonjour !
j'ai honte d'être malgache !!!Je compatis votre douleurs il n 'y a pas de mot face ce meurtre!! Comment on peut tué une femme enceinte, non ! c'est trop !!!posez vous une question !! pkoi ? car certains vazaha à Madagascar se conportent comme des rois qui ne respecte pas la dignitée malgache et ils sous estime tjrs leurs +travalleurs domestique et ils les parlent n'importe comment !!
Heuresement que les vazahas ne sont pas tous comme ça!!
Il ne faut pas éxagérer Tuléar n'est pas Madagascar et Madagascar' n'est pas comme la Syrie, ça pourrait arriver aussi içi ce qu'il arrive la bàs.
C'est pas pour ça qu'il ne faut y aller car les gens là bas sont plutôt pacifique et accueillant.
Mes sincères condoléance à toute la famille.

12.Posté par odile le 21/04/2012 13:22
Depuis 1986, je séjourne très régulièrement à Madagascar, dans un peu toutes les régions. Que les futurs touristes se rassurent, on meurt moins d'assassinat à Madagascar qu'en France simplement comme ce pays connait peu de meurtres évidemment cela choque beaucoup plus. Oui il y a eu un français assassiné l'année dernière combien de personnes sont mortes en France de mort violente dans le même temps ? Bien sur on doit faire aussi attention à Madagascar que l'on ferait en FRance, ne pas aller dans les endroits dangereux, faire attention sur les routes etc... Pas plus qu'en France où les alertes sont nombreuses à nous dévoiler les astuces des car jackers et autres bandes organisées. Je ne suis pas jeune, j'ai 57 ans mais je n'ai franchement jamais eu de grosse frayeur à Madagascar mais il est vrai aussi que je n'ai jamais eu de conduite à risque. Pourquoi par exemple s'obstiner à aller sur une plage réputée dangereuse ?
Alors partez à Madagascar tranquiles appréciez la gentillesse des gens, le seul risque que ousprenez c'est parfois de payer quelque chose plus cher que sa valeur mais notre situation financière n'est pas comparable, ça ne mange pas de pain. Bon voyage et tonga soa (bienvenue)

11.Posté par tonga56 le 21/04/2012 11:32
c'est terrible pour ces pauvres gens, ..! en tous cas nous on doit y aller cet été, plutôt sur nosy be, et je dois avouer que du coup on ne peut pas s'empêcher d'être inquiets de notre choix.. même en se disant que ces choses là arrivent aussi en france, la parano nous gagnerait presque !! en espèrant que sur nosy be ce soit plus calme.....ce serait dommage de découvrir ce coin la peur au ventre!!...

10.Posté par reglisse30 le 20/04/2012 19:32
je connais parfaitement cette plage de la batterie ou a eu lieu ce ou ces crimes affreux. Je n'ai personnellement jamais eu de rencontres difficiles sur cette plage ou j'ai passé des journées, me suis baigné, ai pique niqué, mais d'après ce que j'ai lu, 2 attaques graves déclarées en un mois, ce phénomène est assez récent... De là à y voir des attaques en règle contre les européens, je n'y crois pas! Que la police laisse faire, je n'en suis pas étonné, ils s'en foutent, il n'y a rien à gagner!!!Je crois qu'Il s'agit d'un crime crapuleux, odieux, monstrueux, ni plus ni moins!!! Ce n'est pas le premier dans la cité du soleil, et malheureusement pas le dernier.... Mon ami jean Duthu a été assassiné à Tulear il y a quelques années, et son assassin n'a jamais été inquiété...Condoléances.

9.Posté par dd le 20/04/2012 18:52
Deux des suspects étaient déjà accusés du meurtre d'un français l'an dernier , mais étaient en liberté provisoire !!!!!!
A mettre en rapport avec le meurtre d'un procureur par des policiers en décembre 2011 !!
S'il suffit de corrompre un juge pour être libre après 1 an , ça donne envie de récidiver , ne serait ce que pour rembourser , non ?
l’insécurité a en effet beaucoup augmenté ces derniers temps , mais c'est surtout les cibles qui ont changées.
Avant étaient ciblés les indo-pakistanais et les chinois et ça rapportait gros.
Maintenant sont ciblés les Français et la hiérarchie militaire et ça rapporte que dalle ! cherche l'erreur
Si ce n'est pas une tentative concertée de déstabilisation , ça y ressemble non ? ; a qui profite le crime ?

8.Posté par seb le 20/04/2012 18:43
a marseille il y a 1 mort par jour ........

7.Posté par berger le 20/04/2012 17:55
bonjour

il ne faut pas exagérer, j'y suis allée, bien sûr on ne peut comparer avec la france, il faut les respecter et surtout ne pas leur prendre le peu qu'ils possèdent c'est à dire la mer pour pêcher, c'est leur seule propriété, il faut vivre avec et pas chez eux, maintenant mon dernier séjour date d'octobre 2010, maintenant est ce que cela a changé ?

6.Posté par mitch le 20/04/2012 14:40
tiens au faite il ont pas dis si il l'on violer la fille mais bon si il l'on retrouver dans l'eau humm pas grand chose je pensse que son copain a du manger aussi car mada c'est un peu franciliser donc on fais pas n'imp quand on es ressentissant fr il la pas tuer . les pauvre dire qu ils avaient un resto sympa .

5.Posté par mitch le 20/04/2012 14:36
Ayant sejournée en 1998 et 2004. j'ai pu decouvrir une autre civilisation non assitée par l'etat comme nous les fr les assistées ^^ .et croyée moi vos histoires ne m'etonne pas car par jalousie,vous prendre vos bien ou tout simplement manger certains n'esiterons pas a vous tuer.mais malheuresement sa se fais aussi chez nous en france ^^.

4.Posté par Bruno le 20/04/2012 14:31
je viens de lire les commentaires de Noel et Laura et c'est vraiment du grand n'importe quoi. Dejà faut pas exagerer, Madagascar ce n''est pas l'Afghanistant, j'y suis allé et à aucun moment je ne me suis senti en danger.
Je veux bien conceder que l'insecurité à augmenté depuis mon sejour mais quand même. Noel doit être un peu parano, ce n'est pas parce qu'il est Européen que tous les malgaches vont lui tomber dessus. C'est comme partout il y a des endroits à eviter et surtout à certaines heures de la journée. Je suis sur qu'il y a plus d'endroits à risques ici même en France qu'à Madagascar et de loin.
Quand à Laura je ne connais pas le Senegal donc je ne vais pas juger mais elle n'est pas très coherente, elle dit vivre au senegal et finit son commentaire par "je n'y remettrai plus jamais les pieds la comme ailleurs", je me demande si elle n'est pas un peu mythomane. Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des crimes là bas mais des gens qui sont allés au Senegal m'ont dit qu'ils avaient été très bien accueillis.
Bref tout çà pour dire qu'il ne faut tomber dans l'excès et faire d'un cas isolé une generalité. Et je vous rapelle que pour l'instant dans cette affaire on n'a toujours pas retrouvé le ou les meurtriers donc attendez un peu avant de vous lacher comme çà.
Moi je vous dis que les malgaches sont des gens très calmes, travailleurs et pas du tout agressifs, et j'encourage tout le monde à venir y faire un sejour.
Pour les autres, les angoissés de la couleur de peau, ils n'ont qu'à rester dans leur jolie quartier bien fleuris.

Ciao

3.Posté par tintin le 20/04/2012 11:56
depuis 12 ans à madagascar, c'est sur que l'insécurité est plus forte depuis 3 ans
Mais il y a des règles à respecter, et c'est ainsi depuis de nombreuses années :
- ne pas rouler sur les routes à la nuit tombée
- éviter les endroits trop désertiques comme ce genre de plage où ce malheur est arrivé
- sur les longues distances un peu désertiques, essayer de faire un convoi, ou du moins rouler à la même vitesse que d'autres voitures
- bien fermer la propriété le soir et quand on a un gardien, il ne doit surtout pas conserver la clé et être enfermé également pour ne pas pouvoir ouvrir la porte
etc ...
ce sont des règles qu'on applique depuis fort longtemps comme dans bcp d'autres pays
dans les articles qu'on lit, on comprend que ce couple sait que la plage est dangereuse, qu'ils ont toujours un coupe-coupe, qu'ils sont toujours prêt à partir rapidement et qu'ils surveillent la dune voir si des gens n'arrivent pas au loin. J'ai du mal à comprendre qu'on sait que l'endroit est dangereux mais qu'on y retourne tous les jours
Quand j'habitais à paris, j'avais connaissance d'endroits dangereux donc je n'y allais pas. A Madagascar c'est pareil, quand on sait cela, on ne prend pas de risque

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter