Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

A Madagascar cinq ministres du gouvernement suspendus de leurs fonctions

Les ministres de la principale mouvance d’opposition sont suspendus de leurs fonctions à Madagascar. Il s'agit des cinq ministres qui représentent l’ancien président Marc Ravalomanana au sein du gouvernement d’union nationale et de consensus. Depuis plus de deux mois, ces ministres n’assistent plus aux conseils des ministres et de gouvernement pour protester contre l’exil de leur leader. Marc Ravalomanana, renversé en 2009, doit pourtant rencontrer Andry Rajoelina prochainement et les deux hommes sont censés trouver un accord pour débloquer la situation actuelle.



Marc Ravalomanana à l'aéroport de Johannesburg , le 21 janvier 2012. Il est appelé à comparaître prochainement devant une Cour sud-africaine.
Marc Ravalomanana à l'aéroport de Johannesburg , le 21 janvier 2012. Il est appelé à comparaître prochainement devant une Cour sud-africaine.
La rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, si elle a lieu, se fera dans un contexte d’opposition frontale. D’abord, il y a cette crise au sein du gouvernement qui n’a « d’union nationale » que le titre officiel. Les cinq ministres de la mouvance boycottent depuis deux mois les conseils des ministres et de gouvernement pour demander, entre autres, le retour au pays de Marc Ravalomanana. Son retour est prévu par la feuille de route qui régit l’actuelle transition, mais il a été empêché à deux reprises par l’exécutif.

Cette politique de la chaise vide au gouvernement est finalement sanctionnée. Les ministres (Economie, Agriculture, Décentralisation, Elevage et Commerce) sont suspendus de leurs fonctions «jusqu’à la reprise de leur participation effective» aux conseils, selon le communiqué de la présidence.

Autre événement récent qui pourrait brouiller les ondes, l’affaire de la fusillade du 7 février 2009 dans laquelle Marc Ravalomanana a été condamné pour meurtre par une Cour malgache. Une action en justice est aussi menée en Afrique du sud où vit l’ancien président, et selon l’Agence France Presse il est appelé à comparaître devant une Cour sud-africaine dans dix jours.
Source: RFI


Jeudi 19 Juillet 2012 - 10:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter