Une partie des ministres des Affaires étrangères de la SADC, la Communauté de développement d'Afrique australe, s’est réunie le 31 août à Pretoria. Les représentants de la Namibie et du Zimbabwe ont répondu à l’invitation de l’Afrique du Sud pour tenter de résoudre la crise politique qui secoue le Lesotho depuis samedi.
Le président Jacob Zuma aurait également rencontré des membres de la coalition qui dirige le pays depuis deux ans. Depuis plusieurs mois, les tensions sont vives au sein de l’alliance gouvernementale.
Thabane dit « craindre pour sa vie »
Réfugié en Afrique du Sud, le Premier ministre du Lesotho a appelé à l’aide ses alliés de la SADC samedi. Thomas Thabane dit « craindre pour sa vie » s’il retourne dans son pays. Dimanche matin, le vice-Premier ministre du Lesotho, Mothetjoa Metsing est arrivé à son tour en Afrique du Sud pour rencontrer Jacob Zuma.
La situation sur place reste confuse depuis l’opération militaire de samedi. Celle-ci a, semble-t-il, été organisée par le général Tlali Kamoli que le Premier ministre Thomas Thabane voulait apparemment chasser de la tête des forces armées.
Ce général est soupçonné d’avoir voulu renverser le Premier ministre. L’armée a pourtant jusqu'à présent nié toute tentative de coup d’Etat.
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement