Il ne s’agit pas de travaux en tant que tels mais d’opération de renforcement et de sécurisation de la fameuse pièce de remplacement du tuyau au cœur de la pénurie d’eau d’octobre et septembre dernier. Ladite opération initialement prévue le mois dernier avait été reportée en raison du Groupe Consultatif de Paris sur le Plan Sénégal Emergent des 24 et 25 février derniers. Et ce n’est que le week-end dernier que le premier ministre Aminata Touré avait annoncé la reprogrammation de l’opération lors d’une rencontre avec les élèves et étudiants de Grand-Yoff, en ces termes :
«Nous allons repeindre le fameux tuyau de Keur Momar Sarr, donc il y aura une coupure d’eau pendant deux jours». Et ces deux(2) jours commencent ce vendredi 28 mars et ce, jusqu’au dimanche 30 mars 2014. Selon le Directeur de la Sénégalaise des Eaux (SDE), Mamadou Dia, c’est à travers un trou d’accès que les techniciens vont peindre la pièce dont le temps de séchage est de 12 heures entre « opérations d’arrêt » et de « mise en service » où « l’aspect sécurité » sera « excessivement important ». Tout « pour éviter de générer d’autres dysfonctionnements».
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf et le Directeur de la SDE qui précisent que l’arrêt ne sera pas long, annoncent que toutes les mesures d’accompagnement seront mises en œuvre par la SDE, des citernes vont sillonner les quartiers, les 111 points d’eau installés dans les rues de Dakar au plus fort de la première pénurie seront aussi rétablis. Mais ce qui n’empêche pas à la cheffe du gouvernement de demander aux jeunes à « œuvrer dans le volontariat pour aider leur parents dans l’approvisionnement en eau durant ces deux jours ».
Autres articles
-
Manifestation à Ziguinchor : les conducteurs de motos dénoncent des frais cachés dans le processus d'immatriculation
-
Hausse de certaines denrées : Le député Abdou Mbow adresse une question écrite au ministre de l’Industrie et du Commerce
-
Sénégal : le taux de chômage estimé à 20,3% au troisième 2024 (rapport ANSD)
-
🔴 Suivez en Direct le bloc d’informations Midikeng avec Samba Diouf, consultant en économie numérique
-
Thiès : un vigile condamné à trois mois de prison avec sursis pour violences sur sa mère