Selon le journal l’Observateur dans son édition de ce vendredi 23 avril, tout est parti de la volonté de l’actuel Directeur Général d’avoir le prolongement de son mandat. Il s’agit précisément du tchadien Youssouph Mahamat. L’opposition farouche à cette volonté est signalée présentement du côté du Sénégal. Selon le journal, Karim Wade estime que : « cette candidature est contraire aux engagements pris par les chefs d’Etat qui, à l’époque, avaient mené une médiation pour désamorcer la crise qui avait secoué l’institution ». Ensuite le ministre en charge des transports aériens du Sénégal, de rappeler : « le départ de l’actuel Directeur général de l’ASECNA est clairement retenu de façon concomitante au retour du Sénégal dans ce forum ».
Tout cela est contenu dans une lettre adressée par Karim Wade à Me Gilbert Noël Ouédraogo, président du comité des ministres de tutelle de l’ASECNA. Dans la lettre, Karim Wade écrit : « je vous invite à inscrire comme premier point à l’ordre du jour de notre réunion la question de la candidature tchadienne. Vous comprenez qu’en maintenant cette candidature, toutes les conditions sont réunies pour contraindre le Sénégal à ne pas signer la convention ».
La 51e session extraordinaire du comité des ministres de tutelle de l’ASECNA est prévue les 27 et 28 avril 2010 à Libreville.
D’ailleurs, selon toujours le journal l’observateur, le Sénégal n’est pas le seul pays dans cette dynamique. « Des pays comme le Mali, la Mauritanie, le Togo et la Guinée équatoriale seraient sur le point de rejoindre le Sénégal dans sa volonté de quitter l’organisation, si jamais le mandat de Youssouph Mahamat était prolongé. Pour l’instant, outre ce dernier, le mauritanien Ould Sidya Khaled, le malien Amadou Guiteh et le togolais Foly Kossi ont déposé leur candidature ».
Autres articles
-
Gestion des recettes issues des industries extractives en 2022 : les troublantes révélations de la Cour des comptes
-
Dette publique du Sénégal : une hausse de 15 % prévue en 2024 (Rapport)
-
Croissance économique : Le Sénégal parmi les leaders mondiaux en 2025 (rapport)
-
Sénégal : la dette extérieure atteint 32,8 milliards de dollars en 2023, avec une hausse de la dette privée
-
Sénégal : Le ministère des Finances dément des allégations sur une levée de fonds infructueuse et menace de poursuites