Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

ASTOU WINNIE , La curieuse

Danielle Mittérand disait en 1999 que le 21e siècle allait être celui de la communication et de ses génies. Telle une assertion bien sienne, la petite Astou en a fait son patrimoine pour pouvoir en profiter et tenter ses expériences. Son portrait en est une illustration.



ASTOU WINNIE , La curieuse
Astou Winnie Bèye est née le 12 janvier 1986 à Dakar. Elle est issue d’une fratrie de trois enfants, a fait ses etudes primaires et secondaires à l’institut Notre Dame de Dakar, avant de rejoindre le collège Khadimou Rassoul pour le second cycle. Après avoir décroché le baccalauréat, elle s’inscrit au département de philosophie de la faculté des lettres de l’université Cheikh Anta diop de Dakar, puis à l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic). Là-bas, elle est formée en tant que journaliste et spécialiste en communication.  Réputée sérieuse et rigoureuse dans le travail, elle entre dans le monde professionnel très jeune, en 2008. Winnie a toujours participé aux mouvements de masses. D’abord, le club d’allemand de l’institution Notre Dame où elle est trésorière puis secrétaire générale adjointe, le club d’anglais du collège khadimou rassoul dont elle va être la présidente, le club de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop en tant que vice présidente, etc. Majorette de Notre Dame, elle l’a été pendant trois ans, participant ainsi au défilé du 4 avril. La jeune journaliste a aussi été mannequin. Par curiosité, comme elle aime à le rappeler, cela lui prendra une année. Elle a ainsi défilé, pour la première fois, pour la styliste Angélique Diedhiou et se retrouve ensuite à voir ses images publiées dans le magazine Thiof ,pour des stylistes comme Laye Diarra. La belle Astou Winnie Beye est décidément très active. Elle plonge dans le cinéma pour être  figurante dans le long métrage « Black » dont le lutteur Moustapha Guèye est l’acteur principal. Séduite par le 7ème art, elle n’écarte pas la possibilité de refaire du cinéma un jour. « J’aime le cinéma, qui devient de plus en plus une passion. Et c’est pour cela, puisque j’ai des amis cinéastes et que je suis curieux de tout, que je n’écarte pas d’incarner carrément un rôle de premier ordre, un jour », affirme-t-elle.  Par ailleurs, après avoir fait trois ans dans la presse, notamment aux journaux Le Matin (actuel Direct Info) et Le Quotidien, elle est débauchée par la chaine privée Canal Info News ou elle fait des reportages et le Journal télévisé. Comme le fruit de ses multiples envies et efforts, elle est jointe au téléphone par  le Pr Abdoulaye Bathily pour lui proposer de rejoindre la cellule de communication de la coalition Benno Siggil Senegaal, pour les besoins de la Présidentielle de 2012.  Comme quoi la curiosité a bien parfois ses intéressements et qu’à force de chercher, on finit par trouver.


BONUS: D’où vient le nom Winnie ?

Alors, je suis née en 1986, période durant laquelle l'apartheid était d'actualité. Mes parents étaient jeunes et engagés et ils suivaient de près le couple Mandela dans leur combat. Ma mère était en grossesse et avec mon père, ils avaient décidé que si j’étais un garçon je m'appellerais Nelson et si j’étais une fille ce devait être Winnie. Une manière pour eux de rendre hommage au couple Mandel. Et je ne peux dire combien je suis fière de m'appeler Winnie ! C'est une dame de fer.  Merci tout simplement à papa et maman.

Source : peoplesenegal.com

ASTOU WINNIE , La curieuse


Mardi 10 Avril 2012 - 14:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par assane fall le 08/10/2013 02:13 (depuis mobile)

2.Posté par Aboubabakrine SAMB dit Mbaye babacr SAMB le 05/08/2014 20:06
Je remercie Astou WINNIE pour nous avoir dévoiler un coin de voile de sa vie. C'est très instructif et très intéressant pour ses proches, ses amis et pour toutes et tous ceux qui l'apprécient comme moi et qui la suit régulièrement dans ses nombreuses et intéressantes sorties dans la presse écrite en particulier et les dans les médias en général...C'est une femme très douée, pleine de vie, de ressources et d'idées pertinentes, et qui plus est; très ambitieuse pour la journaliste qu'elle est...C'est une grande fierté pour moi de la suivre, et j’espère la rencontrer un jour pour lui exprimer toute mon admiration..

3.Posté par Deug nexoul le 29/09/2014 15:13
Je ne comprend la propension de cette fille xésalisée à vouloir se stariser au point de tout poster sur Facebook. Même quand elle va aux chiottes il faut qu'elle en parle. Seuls les tonneaux vides font du bruit. Elle a un besoin de reconnaissance pathologique. Les journalistes brillants de ce pays se reconnaissent à travers leurs œuvres. Cette fille est complètement malade d'elle même et imbu de sa personne. Franchement, ses amis devraient lui conseiller de faire profil bas. On ne s'invente pas une vie virtuelle via les réseaux sociaux.

4.Posté par sokhor bakhoul le 01/10/2014 00:09
Deug nexoul vous faites fausse route. Ne soyez pas injuste et avouez que tout ce que vous dites n'est pas vrai. Je la suis de très près sur Facebook depuis au moins 4 ans et ses posts portent pour la plupart du temps sur des thèmes de société et politique. Arretez vos jugements de valeurs subjectifs, votre commentaire pue la jalousie. soyez honnête! Et si vous êtes vraiment courageuse, dites-le lui en face sinon arrêtez de la suivre sur facebook.

5.Posté par @deug nekhoul le 01/10/2014 17:45
Mais deug nekhoul yow seu commentaire bi yeup ak wakhou ignane rek ngeu fi wakh ... tu n'as rien écrit de concret a part émettre des jugements subjectifs ... moytoul cardiaque déngeu? pour sa propension, faut poser la question a Dieu si tu crois en lui bien sûr !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter