Le médiateur dans le dialogue politique a joué un rôle déterminant dans les tractations qui ont mené à l’autorisation de la marche de Benno. Jusqu’à 4 heures du matin, il dit rester en contact avec des autorités comme Landing Savané.
Pour le porte-parole du Khalif Général des tidianes : « la religion a toujours mis la main dans la politique au Sénégal. Il a ainsi rappelé un séminaire organisé à l’époque colonial à Gorée. Le séminaire avait regroupé des autorités coloniales et des chefs religieux du Sénégal et de la sous-région. Ces derniers devaient expliquer au pouvoir colonial, la démarche à entreprendre pour pouvoir diriger dans la paix nos Etats. A la fin de la rencontre de 7 jours, la méthode retenue était : politique douce sans faiblesse, effort sans violence ».
Aujourd’hui encore Serigne Abdoul Aziz Sy Junior a réaffirmé que : « le bâton ne gouverne pas le Sénégal mais l’intelligence ». Seulement les marabouts selon lui ont leur manière de participer dans la vie politique sans insulte ni indiscipline.
Réagissant à l’accord du Président après sa médiation pour l’autorisation de la marche, il considère qu’ : « Wade est un homme capable de diriger le Sénégal ».
Autres articles
-
Rupture entre le F24 et le Pastef : trahison ou ingratitude ?
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)
-
Radiation de Barthelemy Dias : « il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire », Me Moussa Diop
-
Révocation de Barthelemy Dias : le préfet aurait agi sous l’Article, L 237 du code électoral, selon Me Moussa Diop,
-
"Les Sénégalais n'accepteront pas la dictature", avertit Mamadou Mbodji, Coordonnateur de F24