Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Abdoulaye Wade conseille les Ivoiriens pour une sortie de crise

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a appelé, ce vendredi 23 avril, à Abidjan les acteurs de la crise ivoirienne à organiser « rapidement » les élections, sans cesse reportées depuis 2005. Son « implication personnelle dans le processus de paix » en Côte d’Ivoire a été saluée par son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo. Le président Wade qui se défend de jouer un rôle de médiateur a, tout de même, prodigué quelques conseils à ses hôtes en se prononçant sur l’épineuse question des listes électorales et de la citoyenneté ivoirienne.



Abdoulaye Wade conseille les Ivoiriens pour une sortie de crise


« Je pars optimiste et satisfait », a déclaré samedi le président Abdoulaye Wade à la fin de son séjour. « Le problème de blocage se trouve dans le manque de communication », estime-t-il.

Un problème, qui peut trouver sa solution à travers la tenue d’une table ronde, selon lui : « Je vais suggérer au président Compaoré de regrouper tout le monde, dans une sorte de table ronde ou des réunions multilatérales. Parce que ça, ça manquait. La table ronde discutant sur un certain nombre de problèmes, un à un, permet d’aboutir à des consensus. Et quand il n’y a pas consensus de constater où se trouve le blocage. »

Sur les questions de fond, notamment celle de la liste électorale qui divise, Abdoulaye Wade estime qu’on peut vite arriver à un consensus autour de la liste provisoire, dite liste blanche, celle de cinq millions trois cent mille personnes.

Quant à la liste dite grise, celle qui comporte un million trente trois mille personnes, il dit avoir reçu des propositions du président Gbagbo : « La proposition de Gbagbo est de laisser cette liste de côté, jusque après les élections. Et à ce moment-là, ces personnes auront la faculté d’obtenir une carte d’identité nationale ou la nationalité ivoirienne. »

Et par rapport au déploiement des douanes dans le nord et au désarmement des ex-combattants, le président Wade dit avoir reçu les assurances du Premier ministre Soro.

RFI

Dimanche 25 Avril 2010 - 20:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter