« Il faut une expérimentation à petite échelle avant de l'étendre partout. Au Sénégal, nous avons une palle copie de ce qu'est l'acte 3 de la décentralisation qu'ont n'est venu plaquer avec de réaménagement local. C'est fait avec une précipitation qui va conduire au blocage de la plupart des collectivités locales » explique Abdoulaye Baldé.
« Ils ont pour la plupart fait des transferts de personnel ou de patrimoine qui sont souvent supérieurs au poids et à la capacité réelle de ces collectivités locales. L'évaluation qui a été faite par des techniciens c'est que d'ici le mois d'avril, si des mesures ne sont pas prises, sur les 19 communes d'arrondissement de Dakar, il n'y a que deux qui vont supporter la masse salariale et la prise en charge du patrimoine qui leurs à été transféré » révèle Abdoulaye Baldé.
D'après l'avis de Baldé, il faut avoir le courage de dire que ça ne marche pas et de le refaire et de repartir. « En France, il y a eu 22 amendements qui ont été faits par le Parlement pour bien fonctionner les choses. Donc il faut l'humilité de s'arrêter pour partir sur de nouvelles bases » conseille Abdoulaye Baldé.
Autres articles
-
Législatives du 17 novembre : Jean Baptiste Tine rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
#Législatives 2024 : Farba Ngom réplique aux accusations d’Ousmane Sonko
-
DIC : Cheikh Gadiaga autorisé à rentrer chez lui
-
Nouvelle renégociation à l’ASER : le grand coup de Jean-Michel Sene
-
Elections législatives : la coalition JAMM AK NJARIN marque sa présence dans la Diaspora ! (communiqué)