Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Affaire de drogue à l’OCRTIS : le commissaire Niang démis et remplacé Anna Sémou Faye, Keita dans le pétrin

L'enquête administrative produite par la Direction de l'Inspection des Services de Sécurité (DISS) a conduit à des mesures conservatoires en attendant la fin des investigations. En effet, le commissaire Abdoulaye Niang a été démis de ses fonctions de Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN). Il a été remplacé par Anna Sémou Faye, commissaire de même rang. Ainsi le désormais ex-DGSN va rester à la disposition de l'enquête pour répondre des accusations portées. L'enquête a établi que toutes les allégations du commissaire Cheikh Saad Bou Keita sont fausses et qu'il a violé son devoir réserve et des textes qui régissent son corps et l'administration de manière générale. A ce sujet, il devra se défendre devant le conseil de discipline. L'information a été donnée par le ministre chargée de la promotion de la bonne gouvernance, et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly lors d'un point de presse tenu ce jeudi 25 juillet à son ministère.



Affaire de drogue à l’OCRTIS : le commissaire Niang démis et remplacé Anna Sémou Faye, Keita dans le pétrin
L’affaire du supposé trafic de drogue dans la police connait de nouveaux rebondissements. Le commissaire Abdoulaye Niang, jusqu’ici Directeur Général de la Sureté Nationale (DGSN) a été limogé et remplacé par le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Anna Sémou Faye. Le désormais DGSN va rester à la disposition de la justice pour répondre des accusations de trafic de drogue soulevées contre lui par le commissaire Cheikhna Cheikh Saad Bou Keita qui fut Directeur de l’Office Centrale de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiant (OCRTIS). Ce dernier risque de lourdes sanctions disciplinaires et devra se défendre ou trouver un avocat pour faire face au conseil de discipline. L’enquête administrative a disculpé le commissaire Abdoulaye Niang en estimant que les propos et le rapport de l’ancien directeur de l’OCRTIS sont des "allégations mensongères".

«Le rapport a été produit et remis au président de la République. Toutes les accusations contre le commissaire Niang n’ont pas été établies. La plupart ou la totalité des allégations du commissaire Keita ont été totalement démenties par le rapport.  Il n’y a eu aucune faute commise par Abdoulaye Niang selon l’enquête administrative», a déclaré le ministre chargé de la promotion de la bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly. Il a ajouté que "Le commissaire Keita a porté des allégations mensongères contre le commissaire Abdoulaye Niang et d’autres personnes concernées par ce dossier". 

Abdou Latif Coulibaly a tenu à faire savoir qu'aucune faute particulière n'a été retenue contre le commissaire Abdoulaye Niang. Le DGSN qui a limogé a été remplacé par Anna Sémou Faye. ce commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle était jusque-là coordonnatrice du Comité interministériel de lutte contre la drogue. La première dame patronne de la police sénégalaise capitalise 23 ans de carrière et a été tour à tour commissaire de plusieurs commissariats à Dakar avant de diriger la direction des passeports et titre de voyage.


Jean Louis DJIBA

Jeudi 25 Juillet 2013 - 19:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter