Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Affaire produits phytosanitaires du plan Jaxaay: Oumar Sarr s'explique

Son ancien directeur de cabinet, Abdoul Aziz Diop emprisonné à Rebeuss en compagnie des anciens coordonnateurs de Jaxaay, Ibrahima Diallo et Serigne Ly, Oumar Sarr, ministre de l"habitat et de l'urbanisme au moment des faits et non moins dignitaire de l'ancien régime cité dans ce scandale financier du fameux plan Jaxaay, s'explique. Et ce, pour battre en touche toutes les accusations portées à leur encontre.



Affaire produits phytosanitaires du plan Jaxaay: Oumar Sarr s'explique
Comme vous le savez maintenant, trois de mes anciens collaborateurs sont en prison depuis avant-hier, dans le cadre de la réalisation du plan jaxaay. Il s’agit de :

-         Abdoul Aziz Diop, ancien coordonnateur de Jaxaay, mon ancien directeur de cabinet, secrétaire général de la Fédération Nationale des Cadres Libéraux, conseiller municipal à Richard Toll, juriste

-         Ibrahima Diallo, ancien coordonnateur de Jaxaay, ancien Directeur Général de la SONES, conseiller municipal à Dagana, professeur de droit à l’Université Gaston Berger

-         Serigne LY, ancien coordonnateur de Jaxaay, ancien Directeur Général de l’Agence des Constructions, ingénieur
Je vais d’abord vous parler du projet Jaxaay, et vais commenter avec vous le dossier judiciaire établi pour embastiller ou quelquefois déshonorer mes amis et mes collaborateurs avant de retenir quelques leçons pour l’avenir
Tout le monde a parlé du projet sans peut-être le connaître. L’opposition de l’époque l’a caractérisé avec les mots inimaginables.
Le projet Jaxaay avait deux axes majeurs d’intervention :

-          La lutte contre les inondations
-         La construction et l’affectation de logements sociaux aux familles à revenu faible, et en priorité, aux sinistrés des inondations

Il est évident, mais il sera trop long de revenir en détail sur les résultats, que le projet, dans son ensemble est un succès.
Sur les inondations, il y a d’abord la construction de grandes stations d’eaux pluviales pour préserver Dakar (Km 14 et Zone de captage), la réalisation des bassins en banlieue, la réalisation de stations pouvant amener l’eau de pluie à la mer, l’exondation des quartiers dans l’eau depuis 1989, la maîtrise du sujet dans Dakar et la banlieue. Et il est remarquable que jusqu’à présent, malgré les déclarations et les ressources, malgré le tohu-bohu, le gouvernement de Macky SALL applique point par point ce que nous avions décidé, ce que nous avions programmé et souvent démarré. Ils le font souvent avec maladresse comme l’année dernière où ils n’ont pas réalisé de travaux pré-hivernaux et la catastrophe fut sans pareil. On ne construit pas par le verbe.
Il est vrai que les sénégalais étaient pressés et les ressources financières plus importantes étaient nécessaires. Elles étaient certes programmées mais les populations exigeaient qu’elles soient mises à disposition.

Sur le volet logements, plus de 2000 logements ont été construits, réceptionnés et livrés aux sinistrés et le reste était en cours de réalisation. Là aussi, les sinistrés ont été les seuls bénéficiaires, malgré toutes sortes d’imagination. Le comité d’attribution était présidé par les préfets. Vous ne verrez aucun responsable du PDS attributaire  de logements encore une fois destinés à des sinistrés. Je rappelle que les logements ont été construits pour 6.500.000 F l’unité et proposé aux sinistrés pour 4.000.000 F payable en 25 ans et aucune contrainte particulière ne pesait sur les sinistrés qui n’ont aucun moyen de subsistance.
Le gouvernement actuel construit le logement à près de 10 millions de francs, les critères de distribution ne sont pas connus, nous savons simplement que le gouvernement passe par la BHS. Il est vrai aussi qu’ils ont acheté les terrains à 10.000 F le mètre carré et on s’interroge si les terrains ont été achetés viabilisés ou non.

Les travaux réalisés avec Jaxaay sont inférieurs à 50 milliards, même si la totalité des engagements de Jaxaay est de 70 milliards environ.

1.     Du dossier judiciaire
Je rappelle que les poursuites judiciaires font suite à un rapport de la cour des comptes sur les exercices 2006-2009. J’informe aussi que la cour des comptes n’avait pas jugé utile de poursuivre qui que ce soit.

Le rapport de la cour des comptes avait fait des recommandations utiles que le projet avait intégrées dans son fonctionnement.   
Pour la première fois dans l’histoire politique et judiciaire du Sénégal, le gouvernement s’est auto-saisi d’un dossier de la cour des comptes pour mener des investigations supplémentaires et notamment pour condamner ou tout au moins emprisonner  des personnes innocentes. Comme si la DIC pourrait être plus compétente que la cour des comptes et ils osent encore parler de justice indépendante.


Vendredi 12 Juillet 2013 - 11:32


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter