Le système sanitaire en feu. En guerre contre l’Etat du Sénégal, Mbaye Paye et Cie du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) menacent de démissionner définitivement de la Fonction publique si, disent-ils l’Etat touche à leurs salaires. En effet, loin de reculer, le SAMES décidé à aller jusqu’au bout dans le combat de paralyser le système. Ce, tous les lundi et mardi jusqu’à obtenir gain de cause contre l’Etat du Sénégal. Pis, il n’est pas à écarter qu’il y ait une démission collective des médecins qui font l’objet de menace de ponction sur leurs salaires. Pire encore, une radiation ne leur fait pas peur. Le Dr Mbaye de l’Ordre national des médecins et coordonnateur du SAMES donne de la voix.
Criant à l’illégalité, ils se disent prêts à tout chambouler : « Si ces mesures devaient être exécutée, ce serait illégale car elles ne reposent sur aucun fondement juridique, nous sommes prêts à saisir les juridictions compétentes. En ce qui nous concerne, nous allons dérouler notre plan d’action puisque nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout pour la satisfaction de nos revendications. Nous sommes prêts non seulement à porter plainte et à même démissionner définitivement de la Fonction publique. Ces salaires de misère qu’on nous donne ne nous serve à rien. Y laisser même nos vies pour les générations futures ». Mbaye Paye qui affiche la ferme volonté des médecins d’y laisser même leur vie, d’enfoncer le clou :
« Pendant les jours de grève, nous avons toujours assuré les urgences, suivi les malades hospitalisés ».
Le principal objectif du combat des médecins, c’est, assène Mbaye Paye que « dans quelques années, ces médecins là qui vont venir vont trouver au moins à la fin du mois, un salaire net de plus d’un million de F CFA qui lui permettra de vivre correctement… ». Décidé à aller jusqu’au bout, le bureau exécutif national du SAMES tient tout de même à préciser sur les ondes de la Rfm que le syndicat n’a pas encore été saisi officiellement sur les dites mesures.
Autres articles
-
Variole du singe ou Mpox : l’OIM cherche plus de 11 milliards FCFA
-
Taux de prévalence du Sida : avec un taux de 0, 3% et 900 nouveaux cas le Sénégal cité en exemple
-
Le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, préoccupé par la prise en charge des urgences
-
Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable)
-
Maladies non-transmissibles : les experts prédisent 12. 000 nouveaux cas de cancer chaque année au Sénégal