L'Algérie n'avait pas connu d'attentat aussi meurtrier depuis près d'un an. Onze gendarmes chargés de surveiller la frontière avec le Mali ont péri dans une embuscade tendue par des islamistes mercredi 30 juin 2010, près de Tinzaoutine, dans la région de Tamanrasset, dans le sud du pays.Les assaillants auraient également kidnappé un guide touristique. L'information est donnée par le quotidien algérien El Watan sur son site internet.
A plus de 600 km au sud de Tamanrasset, dans la région de Tinzaouatine – frontalière du Mali – un groupe armé qui serait affilié à l’organisation terroriste d’al-Qaïda au Maghreb a attaqué, très tôt mardi 29 juin 2010, un poste militaire faisant selon un bilan de presse au moins 11 tués parmi des gendarmes gardes-frontières.
Selon la presse locale, un guide touristique a été également enlevé tandis qu’il y aurait un survivant au terme d’un échange de tirs nourris qui aurait duré environ une heure. Les mêmes sources affirment que les assaillants ont brûlé cinq véhicules tout terrain et qu’ils auraient emporté avec eux quelques armes prises sur des victimes. Toutefois, affirme le journal Echorouk, les terroristes n’ont pas réussi à occuper le casernement.
Après cette sanglante attaque, une vaste opération de ratissage a été déclenchée dans cette immense zone désertique, sous le commandement de la 3ème région militaire. On estime que cette attaque, la première du genre, est une réaction au récent démantèlement, dans les villes sahariennes de Tamanrasset et Illizi, d’un réseau de soutien logistique à ces terroristes du Sahel.
Autres articles
-
Mali: Médecins sans frontières suspend temporairement ses activités à Nampala
-
Bénin: des députés évaluent l'action de l'État dans les zones en proie aux attaques terroristes
-
Les groupes miniers producteurs de platinoïdes face à la crise en Afrique du Sud
-
En Côte d'Ivoire, le décret pour dissoudre les associations syndicales étudiantes est adopté
-
Attaque de Boko Haram: la société civile prépare un plan d'action pour sécuriser le lac Tchad