Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ama Sénégal : les grévistes de la faim ne comptent pas lâcher du lest

Entrer dans leurs fonds ou aller au cimetière. C’est la décision des ex-travailleurs de la société de nettoiement, de l’ex-Ama Sénégal. En grève de la faim depuis plus de 15 jours ces licenciés ont tenu un point de presse ce mardi 4 août dans l’enceinte de la cathédrale de Dakar.



Ama Sénégal : les grévistes de la faim  ne comptent pas lâcher du lest
Les ex-travailleurs de la société de nettoiement, Ama Sénégal, ne comptent pas lâcher du lest. Ils sont décidés à poursuivre la lutte jusqu’à obtenir gain de cause. Ils ont organisé un point de presse dans l’enceinte de l’église de la cathédrale de Dakar, où ils se sont regroupés depuis le 23 juillet 2009, depuis leur diète. Ils comptent à ce jour 19 évacués dont le dernier se trouve dans un état grave.

Malgré cette situation, ils campent sur leur décision. Ils se sont donnés deux alternatives «entrer dans leurs fonds ou bien aller au cimetière si telle est la volonté de l’Etat». Ils réclament 70 mois d’arriérés de salaire, des indemnités de travail et la réinsertion de tous les travailleurs d’ex-Ama Sénégal.

Selon le porte-parole, Cheikh Tidiane Diagne, «dans la perspective de trouver des solutions des rencontres avec le ministre du Travail Habib Sy et le conseiller spécial, du Premier ministre ont eu lieu les 29 et 30 juillet de même qu’hier, mais n’ont rien donné de satisfaisant. A l’issue de la rencontre, une commission a été créée avec toutes les parties prenantes à savoir, le liquidateur de la société, le ministère du Travail, le ministère du Budget et le médiateur de la République. Cependant la décision finale revient au médiateur de la République en la personne de Serine Diop qui doit soumettre les conclusions au chef de l’Etat a laissé entendre le porte-parole.

Les discussions entamées depuis le 29 juillet n’ont encore rien donnée de satisfaisant pour les grévistes regrette-il. Sur ce Cheikh Tidiane Diagne soutient qu’il ne va pas s’attarder sur des aller-retour avec «des membres d’une commission qui n’ont aucun pouvoir d’action». Ainsi, ils comptent poursuivre la grève de la faim jusqu’au bout quitte à mourir.

Ndéye Maty Diagne

Mardi 4 Août 2009 - 20:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter