Les travailleurs de la Société nationale de télécommunication (Sonatel) réunis autour d’une intersyndicale, s’insurgent contre l’implantation du prestataire privé Global Voice group. Lors de leur point de presse ce mercredi, ils ont avancé que : « une escroquerie de haute voltige se prépare avec une initiative qui vise à confier la gestion du trafic international entrant à un prestataire privé Global Voice ».
D’après Mamadou Aidara Diop, le coordonnateur de l’intersyndicale, « cela se fait au mépris des conventions de concession d’établissement et d’exploitation de réseaux des opérateurs existants, et des conventions internationales notamment celles de Melbourne et de l’annexe 4 du protocole de d’accord sur la commercialisation des services de l’Omc ».
Pour M.Diop, le travail de ce partenaire technique « s’appui sur le régulateur qui sort de son rôle d’arbitre de la concurrence pour se transformer en collecteur de minutes et de recettes »comme cela s’est fait en Guinée, « instaurer une surtaxe sur le trafic international entrant » sans que les populations n’en profitent avec l’augmentation des tarifs etc.
A l’en croire, « cette opération qui est en gestation dans notre pays et qui serait à un stade très avancé dans sa mise en œuvre avec la bénédiction de forces occultes tapies dans l’ombre afin de se partager à titre privé plusieurs dizaines de milliards par an en toute impunité et presque sans aucun investissement supplémentaire ».
Sur les questions de sécurité, il ajoute qu’avec Global Voice, « Même les appels du Président de la République sont contrôlés ce qui constitue une menace pour la sécurité nationale ».
Autres articles
-
Bilan économique 2023 : le Sénégal enregistre une croissance modérée avec un chiffre affaire atteignant 21 032,9 milliards de francs CFA
-
Gestion des recettes issues des industries extractives en 2022 : les troublantes révélations de la Cour des comptes
-
Dette publique du Sénégal : une hausse de 15 % prévue en 2024 (Rapport)
-
Croissance économique : Le Sénégal parmi les leaders mondiaux en 2025 (rapport)
-
Sénégal : la dette extérieure atteint 32,8 milliards de dollars en 2023, avec une hausse de la dette privée