Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Atépa démissionne de son poste de conseiller de Wade et charge Farba Senghor



Atépa démissionne de son poste de conseiller de Wade et charge Farba Senghor
Rien ne va plus entre le Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade et son ex conseiller, Pierre Goudiaby Atépa. Depuis le samedi 05 décembre date à laquelle le Président avait déclaré: «ce que j’ai fait pour les chrétiens, ils ne l’ont pas dit», les relations sont tendus entre Wade et son architecte. Pierre Goudiaby Atépa qui faisait face à la presse ce dimanche 3 janvier, a fait savoir que depuis cette date, des gens le mettaient en mal avec le Président. Il a, à cet effet, indiqué que Me Wade est mal entouré. Parmi son mauvais entourage, il a cité Farba Senghor qui, selon lui, est une "personne dangereuse". Il a confié que: "quand le Président s’est fâché il m’a dit que c’est toi qui a fait que Farba n’a pas répondu au curé de Gorée". L’architecte est d’avis que «l’ancien ministre des Transports aériens et de l'artisanat s’amuse avec ce que les gens appellent une nation, or cela ne se fait pas. Farba Senghor fait désordre dans la République il est temps que le président Wade l’arrête».
«Je dis cela pour que le président de la République puisse savoir que les sénégalais l’ont élu pour qu’il apporte la cohésion dans ce pays là et qu’il se méfie des véritables pyromanes parce que, en fait, c’est ce que l’on me reproche» a-t-il soutenu.

Revenant sur les accusations de Me Wade lors de son adresse à la nation, Atépa d’affirmer: «quand j’ai entendu dans une adresse à la nation, un jour solennel, qu’il y avait une ou deux personnes qui ont attisé le feu, puisqu’il nous l’avait dit, je me suis dit que j’ai une famille, j’ai des amis, il y a des gens qui me respecte à travers le monde. J’ai dit alors : ah non, trop c’est trop, je n’accepterai, sous aucun prétexte, que qui que ce soit mette en doute mon amour pour le pays, mon intégrité morale, ma loyauté envers les gens». Et d’ajouter: «le Président est une victime, je suis une victime. Le Président est otage, je ne serais l’otage de personne».


Pierre Goudiaby Atépa a ainsi démissionné de son poste de conseiller spécial du président de la République pour s'insurger contre un tel traitement. Cependant, il a gardé la casquette d'architecte du chef de l'Etat parce qu'il lui gère selon lui une soixantaine de projets.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Lundi 4 Janvier 2010 - 01:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par ALIOUNE BADARA le 05/01/2010 12:25
Bonne et heureuse année 2010.

C’est triste, tout ça, pour égaler la grandeur de SENGHOR et... MANDELA dans la postérité !

Quelque musulman modéré et citoyen libre que je suis, je me surprends à m’émouvoir des césures barbares que cette belle oeuvre d’art qu’est la Statue de la Renaissance Africaine est en train d’effectuer dans ce que la nation sénégalaise a de plus commun, mais également de plus concordant : la mutualité du respect de la confession religieuse.

Je suis vraiment désolé qu’on en arrive à des confrontations qui, encore une fois, trahissent si elles ne prouvent l’appauvrissement intellectuel de l’Etat du Sénégal, tant la démarche des hommes qui en animent l’essence est vulgaire.

Un Président de la République, a un projet de société et des intelligences pour le réaliser.

Voilà pourquoi je suis de ceux qui pensent que le Président de la République ne fait en principe rien du tout, parce que normalement, il fait faire tout et dispose de ressources humaines préparées à cet effet.

Il est donc éminemment orienté, conseillé, guidé et parfois même amené a décider contre sa propre volonté mais dans le sens de l’intérêt de ses gouvernés.

Cela se passe ainsi dans les systèmes démocratiques avérés.

SENGHOR, nommait ministre, la compétence technique et les bonnes moeurs, non le lien de parenté ou la propension à l’asservissement ;

Abdou DIOUF, nommait ministre, l’expérience, les bonnes moeurs et le sens de l’état, non, non plus, le lien de parenté et la propension à l’asservissement.

Voilà pourquoi il était impossible à des malfrats de tous accabits, de s’approcher de la Présidence de la République, à plus forte raison de tourner autour du Président de la République, ou de voler ses disponibilités financières de voyage.

Tous deux, SENGHOR comme DIOUF étaient entourés d’hommes de très grande qualité à qui les fonctions vitales de l’état étaient confiées.

Leurs collaborateurs directs, étaient tous formés d’abord à l’école du savoir vivre et de la dignité.

Ils disaient non quand ils pensaient que c’était cela l’intérêt de toute la nation.

Ils n’étaient pas des indigents vivant d’à peu près.

Ils étaient des hommes respectables et respectés.

Ils n’étaient pas des bandits de rue, avec une mentalité, une conscience, une psychologie, et des réflexes de bandits de rue.

Un membre de l’Academie Internationale d’Architecte, Architecte et Ingénieur Urbaniste pour ne citer que cela, ne peut se rabaisser à citer le nom d’un vulgaire commanditaire d’agression de rue sur de paisibles citoyens.

Non, ATEPA, non. Il ne faut plus jamais prononcer le nom de ce marginal encore employé par le Roi à faire pour lui les sales besognes qu’il ne peut pas faire lui - même, et dire pour lui tout haut les insanités qu’il ne peut pas dire lui - même.

Vous êtes un noble à l’éthymologie du mot, et au sens propre et au sens figuré. Parce que, votre oeuvre, mondialement connue vous a davantage ennoblit mais vous êtiez déja noble par le sang.

Vous êtes entré au Palais de la République du Sénégal au milieu des années 1970 et aviez déja le privilège à 25 ans, d’être l’invité du Président immortel SENGHOR qui aimait entretenir des conversations très intéressantes avec ’’le jeune Pierre ATEPA GOUDIABY’’.

Vous ne pouvez donc avoir faim du Palais de la République !

Je plainds le Président, il n’a personne pour lui dire non, si ce n’est une meute de chiens de garde qui le couvrent de superlatifs et qui aboient pour réclamer en retour leur maigre pitance : un peu d’argent, une voiture et un chauffeur, un logement de fonction, quelques voyages là où dans leurs rêves les plus fous ils n’auraient jamais espéré mettre le pied et ... des protitués de luxe.

Et pourtant, c’est Abdou DIOUF qui a renoncé à tout ça pour le leur offrir. Mais Abdou DIOUF était déja dans la haute administration du Sénégal à l’âge de 25 ans.

Il n’était pas un indigent âgé de plus de 50 ans, aigri et sans métier si ce n’est ’’collaborateur’’ à la solde de WADE.

Non ATEPA, laisse passer l’orage et reprend ta complicité intellectuelle avec le Président. Il a besoin d’hommes comme vous qui lui dites ’’non Monsieur le Président’’ ! Pour son bien et celui de la nation.

Parce que cette complicité vous l’aviez tous les deux bien avant son arrivée au pouvoir. Il passait souvent à votre Cabinet, des projets sous le bras pour vous les soumettre. L’Université du Futur Africain en est une preuve palpable et vous faisiez partie des rares sénégalais a oser accueillir chez vous l’OPPOSANT WADE.

Ne retenez pas ce qu’il a dit dans son discours à la nation. Vous n’avez pas besoin de monnayer quoi que ce soit et pour qui que ce soit.

Depuis longtemps vous travaillez pour les autres, pas pour vous.

Nous le savons tous.

Le Président ne peut plus contrôler les accès de rage de Farba SENGHOR qui refuse d’occuper dans la République le rang dans lequel sa valeur intellectuel le confine. Il veut aller là où jamais il ne pourra véritablement aller dans l’échelle de l’abstraction, parce qu’il n’y est pas préparé.

Farba finira par lui mettre à dos toutes les intelligences aptes à réaliser son projet de société, pourvu seulement que le Président lui - même survive aux effets dévastateurs des conseils malveillants de la horde de voyous à sa solde.

L’un d’entre eux a cru bon de détruire les locaux de deux quotidiens du Sénégal. Le missile des casses de Bouaké et Khorogho en Côte d’Ivoire a été envoyé en retour au Président.

Pour ne donner que cet exemple ! SENGHOR et MANDELA n’ont jamais été cités dans des casses.

Pauvre de nous ! DEWENATI !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter