Muhammadu Buhari a été accueilli dans une ambiance de fête à l’aéroport de Niamey. Des milliers de Nigériens avaient été mobilisés sur tout le parcours jusqu’au palais présidentiel. Dans leur grande majorité, les Nigériens sont sortis massivement pour honorer la présence du président nigérian. Même l’opposition avait appelé ses militants à réserver un accueil des grands jours au président Buhari. Une visite pleine de symboles, mais aussi porteuse d’espérance au Niger.
Côté diplomatie, la question de Boko Haram a été au centre des discussions entre les deux chefs d’Etat. Pour le président nigérian, Muhammadu Buhari, le Niger est un allié incontournable dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. Pour éradiquer le fléau de cette nébuleuse, Muhammadu Buhari a décidé de transférer le centre des opérations d’Abuja à Maiduguri.
Quant au président du Niger, Mahamadou Issoufou, il a appelé à la mise en place rapide de la force multinationale dans le lac Tchad. « J’appelle de tous mes vœux l’opérationnalisation de la force mixte multinationale qui nous permettra d’éradiquer définitivement Boko Haram », a déclaré le président Issoufou. En décidant du transfert du centre des opérations à Maiduguri, le Nigérian reprend ainsi le leadership de la lutte contre Boko Haram.
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement