Deux grands rendez-vous attendent le tout nouveau président de la transition du Burkina Faso. Tout d’abord, l’investiture prévue mardi 18 novembre à 11H00, salle de banquet de Ouaga 2000.
C’est lors de cette cérémonie que le Conseil constitutionnel reconnaîtra la vacance du pouvoir et, dans la foulée, Michel Kafando, va prêter serment devant les sages. Il va jurer devant « le Peuple burkinabè et sur son honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la Charte de la transition et les lois, et de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso ».
Cette investiture est importante puisqu’elle va permettre au président de prendre les rênes du pays. Le chronogramme prévu par l’armée est très serré. La nomination du Premier ministre de la transition est prévue mercredi et l’annonce du gouvernement, jeudi.
Le second rendez-vous, pour Michel Kafando, est programmé pour vendredi. Le protocole est en train d’organiser une cérémonie de passation des charges entre le lieutenant-colonel Isaac Zida et le nouveau président de la transition. Seront présents : les présidents du Ghana, du Sénégal, du Togo et de la Mauritanie, quatre pays qui ont aidé à la gestion de cette crise burkinabè. Sont également confirmés, indique le protocole d’Etat à RFI – les présidents du Mali et du Niger.
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement