Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

CHAN 2009 - commentaire: Faut-t-il supprimer la petite finale ?



CHAN 2009 - commentaire: Faut-t-il supprimer la petite finale ?
À quoi bon de jouer le match de troisième place ? La question mérite d’être posée. Surtout dans une compétition comme le CHAN qui vient juste de démarrer et dont le niveau de jeu est décrié par les observateurs. Pis, la petite finale met en place les équipes ayant perdu en demi-finale. La déception n’étant pas encore digérée. On demande aux acteurs de redescendre sur la pelouse pour la conquête d’un métal …en bronze.
L’autre problème qu’un tel match soulève c’est la motivation des joueurs. Les propos de Joseph Koto et Hervé Renard démontrent si besoin en était la difficulté de faire passer un message galvanisant. ’’J’ai dit aux joueurs que le tournoi n’est pas terminé’’, déclare le sélectionneur du Sénégal.

Son homologue zambien, va encore plus loin. ‘’Ce n’est jamais évident de jouer un tel match’’, admet Hervé Renard. ‘’L’année dernière, je l’avais joué avec le Ghana en tant que pays organisateur (CAN 2008) mais cette fois-ci, on peut être sûr d’une chose, le vide dans le stade’’, a-t-il dit, ajoutant que ‘’ce serait difficile de motiver les joueurs mais ne pas le faire, ce serait une faute professionnelle’’.

Si ça ne dépendait donc que du technicien français, cette petite finale n’aurait pas lieu. Pour jouer au football, il faut certes des joueurs et des arbitres. Mais le public y est un élément fondamental. Or, la rencontre de ce samedi, risque d’avoir des allures d’un huis clos. D’ailleurs, certains ont suggéré la délocalisation de la finale prévue demain au stade Félix Houphouët-Boigny au stade de la Paix de Bouaké. Autant de faits qui confortent les détracteurs du match de classement dans leur position.

L’UEFA, elle l’a déjà banni de l’Euro. Mais avec la CAF qui ne pense qu’à renflouer les caisses, ce n’est pas demain la veille.

Un CHAN en année impaire, une CAN en année paire, Hayatou et son comité exécutif s’y opposeront avec tous les moyens. D’ailleurs dès 2011, le nombre d’équipes qualifiées sera porté de huit à 16.

Abdoulaye Thiam (Sud)

Samedi 7 Mars 2009 - 12:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter