Le gouvernement du Sénégal a décidé d’apurer l’ensemble des créances dues aux opérateurs. Ce qui représente environs dix (10) milliards de F CFA qui seront mobilisés avant le 9 décembre prévu pour le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide. En outre dans le but de sécuriser le capital semencier pour cette campagne à venir, nous allons non seulement poursuivre la reconstitution du capital semencier pour avoir des semences certifiés. Mais nous allons aussi tout mettre en œuvre pour sécuriser 50.000 tonnes de semences écrémés. Pour ce faire, le gouvernement du Sénégal a décidé d’avoir un fonds de garantie auprès de la caisse nationale du crédit agricole d’un montant de 11,5 milliards de F CFA. Et avec une telle décision, les opérateurs pourraient dès le début de la campagne de commercialisation acheter des semences écrémés pour que nous poussions préparer la campagne à venir.
La campagne de commercialisation sera officiellement ouverte ce lundi 9 décembre. Plus de 300 points de vente sont déjà mis en place. Le hic, seuls les huiliers refusent d’acheter le kilogramme d’arachide à 200 F CFA. Le sujet a été longuement débattu lors du conseil technique interministériel tenu hier jeudi.
Autres articles
-
Sokone : un dealer interpellé avec 3,2 kg de chanvre indien stockés dans sa chambre
-
L’Afrique subsaharienne représente 50% des besoins de financement (PAM)
-
Économie bleue : le ministre Abdourahmane Sarr présente le compact régional du MCC dans le cadre de la Vision Sénégal 2050
-
La COJAPIS réclame des assises nationales pour résoudre la crise du secteur de la pêche
-
Saint-Louis : célébration du "Magalu Ndamli" du 27 au 30 novembre