Le plan de lutte contre les émissions de carbone que Barack Obama doit présenter ce lundi est ambitieux et taillé sur mesure pour chaque Etat. Les centrales devront réduire lesémissions de carbone en utilisant des énergies renouvelables, le solaire ou l'éolien par exemple. Chaque région avancera à son rythme, une feuille de route pour atteindre ces objectifs devra être présentée, Etat par Etat en 2018.
La transition s'annonce particulièrement difficile pour quatorze d'entre eux où l'énergie provient essentiellement du charbon, comme le Kentucky, le Colorado ou le Wyoming par exemple. Aux Etats-Unis, deuxième pays pollueur au monde après la Chine, 40% de l'énergie provient de centrales au charbon.
Si l'administration Obama assure que cette réforme réduira les dépenses pour les Américains tout en assurant la préservation de la planète pour les générations futures, les opposants sont nombreux. Ce plan serait une catastrophe pour l'emploi, entraînerait des surcoûts en énergie pour les plus pauvres, assurent certains comme le leader de la majorité républicaine au Sénat. Mitch McConnell, originaire du Kentucky, menace déjà l'administration d'une action en justice et enjoint les gouverneurs à la désobéissance.
-
Les États-Unis ont achevé le retrait militaire de leur dernière base au Niger
-
Urgent : le Premier ministre Gabriel Attal remettra « demain sa démission au président »
-
Présidentielle en Indonésie: le ministre de la Défense Prabowo Subianto largement en tête (projections)
-
Parlement européen: une députée lettone soupçonnée de collaboration avec le FSB russe
-
Russie: Boris Nadejdine, plus qu’un grain de sable dans la communication du Kremlin?