Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Publicité

Combattre la maltraitance des enfants: 9 milliards pour un plan stratégique en 2014



Niokhobaye Diouf, directeur des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables au ministère de la Femme, de la famille et de l’enfance, a, en marge de l’atelier de restitution des actions communautaires dans la prise en charge de la maltraitance des enfants, tenu ce jeudi, annoncé la validation prochaine d’une stratégie nationale de protection de l’enfant. Financée à hauteur de neuf milliards, celle-ci vise une meilleure prise en charge de la maltraitance infantile.
 
Le directeur des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables au ministère de la femme, de la famille et de l’enfance a par ailleurs annoncé ce jeudi, qu’en vue de faire face à la maltraitance des enfants, son département compte adopter une nouvelle stratégie nationale de protection de l’enfant, « La stratégie nationale de prise en charge de l’enfant devrait être validée très prochainement à l’occasion d’un conseil interministériel », annonce t-il. Il s’exprimait en marge de l’atelier de restitution des actions communautaires, initié par Enda jeunesse et action qui a réuni enfants et acteurs communautaires venus de douze départements.

Cette nouvelle méthode qui va s’accompagner d’un plan d’action nationale, compte promouvoir des outils dans la prise en charge des enfants mais également valider des standards minimaux de prise en charge de l’enfant.

Ce renouveau intervient, selon Niokhobaye Diouf, après un constat d’inadéquation du dispositif et la non coordination des interventions. « Le gouvernement du Sénégal a envisagé cette nouvelle démarche sur la base d’un constat qui a fait qu’aujourd’hui le dispositif de protection de l’enfant n’est pas approprié. C’est à la suite de cela que nous avons procédé à une analyse du système de protection au Sénégal et de la cartographie des acteurs. A partir de cette étude, nous avons remarqué que plusieurs maux freinent l’avancée du secteur. Cela nous a amené à réfléchir sur une nouvelle politique qui est la Stratégie nationale de protection de l’enfant», fait t-il remarquer.

L’importance d’une telle réforme réside également dans le fait que beaucoup de choses restent à faire dans la prise en charge des enfants vulnérables. A  en croire Niokhobaye Diouf, en dépit des actions déjà menées, 2.400.000 enfants sont économiquement actifs dans notre pays. Parmi ces derniers 500.000 sont dans les pires formes de travail.
 



Vendredi 20 Décembre 2013 - 11:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter