Plusieurs anciens ministres ont conservé leurs portefeuilles. C’est le cas de Charles Richard Mondjo à la Défense, Jean Claude Gakosso aux Affaires étrangères, Jean Jacques Bouya à l’Aménagement du territoire, Raymond Zéphirin Mboulou au ministère de l’Intérieur, Jean-Marc Thystère Tchicaya aux Hydrocarbures et Thierry Moungalla à la Communication.
Alain Akouala Atipault, retrouve son ancien portefeuille des Zones économiques spéciales.
De nouvelles figures font leur entrée au gouvernement, pour la plupart des jeunes qui ont battu campagne pour la réélection du président Denis Sassou N’Guesso :
Il s’agit d’Arlette Soudan Nono à qui revient le ministère du Tourisme et Loisirs, Léon Juste Ibombo promu ministre des Postes et Télécommunications.
Calixte Ganongo a en charge le ministère des finances. Rosalie Matondo s’est vue confier le portefeuille de l’Economie forestière, Nicéphore Fylla celui de l’Enseignement, Jacqueline Lydia Mikolo celui de la Santé.
Ce nouveau gouvernement, jugé pléthorique, 38 membres contre 35 dans l’ancienne équipe, doit relever plusieurs défis, au nombre desquels, le chômage qui frappe les jeunes et la diversification de l’économie congolaise centrée sur le pétrole.
Source: BBC Afrique
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU
-
Guinée: la recherche des disparus du stade de N'Zérékoré se poursuit