Le troisième texte concerne la réalisation du Plan national géomatique (PNG) bénéficiant du soutien du Canada.
Ces différents accords ont été signés par le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Me Alioune Badara Cissé et son homologue canadien Julian Fantino, en charge de la Coopération internationale. Ils ont été paraphés en présence du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et du Premier ministre Stephen Harper en visite à Dakar.
Le premier document est une déclaration d’intention portant sur la conclusion de négociations bilatérales sur l’apport relatif à la promotion et à la protection des investissements (APIE). Il vise à renforcer les liens commerciaux entre le Sénégal et le Canada pour la promotion de leurs investissements.
Le deuxième document signé est une déclaration d’intention portant sur la conclusion de négociations bilatérales relatives aux transports aériens qui facilitera les échanges directs de biens et de personnes entre le Canada et le Sénégal.
Le dernier accord signé entre les deux ministres est l’énoncé relatif à l’élaboration du Plan national Géomatique (PNG) financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et exécuté par le ministère canadien des Ressources naturelles.
S'adressant à la presse après la signature de ces accords, le président Macky Sall a déclaré que le Sénégal est "un pays engagé très fortement dans la promotion de l’investissement étranger".
A ce titre, le Sénégal reste "un pays de concentration de la coopération officielle du Canada en plus de la présence d’entreprises privées du Canada au Sénégal", a-t-il ajouté.
"C’est un bel exemple de coopération, je vois nos ingénieurs, chefs d’entreprises canadiennes au Sénégal comme dans le domaine de la recherche minière", a dit le Président Sall.
Dépêche
-
Rupture entre le F24 et le Pastef : trahison ou ingratitude ?
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)
-
Radiation de Barthelemy Dias : « il y a un parfum de revanche politique dans cette affaire », Me Moussa Diop
-
Révocation de Barthelemy Dias : le préfet aurait agi sous l’Article, L 237 du code électoral, selon Me Moussa Diop,
-
"Les Sénégalais n'accepteront pas la dictature", avertit Mamadou Mbodji, Coordonnateur de F24