Le Mali va continuer à bénéficier de l’expertise du Maroc dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et cela se traduira non seulement par des échanges d’informations mais également par la formation.
De nombreux Maliens sont en effet en cours de formation au Maroc et il a été décidé que d’autres seront prochainement accueillis - à bras ouverts - dans des académies militaires du royaume. Parmi eux, une partie de la future garde présidentielle malienne.
Mais Rabat et Bamako ont profité du séjour du roi pour signer une convention, un protocole d’accord susceptible d’améliorer les conditions de vie des militaires maliens.
Des galons et des toits
« Nous essayons de faire en sorte que les militaires aient des galons mais aussi qu’ils aient des toits », explique ainsi Soumeylou Boubèye Maïga, ministre malien de la Défense.
Le signataire, côté marocain, de la convention donne plus de détails : « Il y a notamment des logements sociaux pour les militaires mais aussi la réalisation d’infrastructures, des casernements… », évoque ainsi Alami Lazrak, président du groupe marocain Alliance spécialisé dans le domaine de l’immobilier.
Source : Rfi.fr
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU