Des chars d'assaut, des missiles, des soldats qui marchent au pas de l'oie, et une foule impeccablement alignée. La Corée du Nord organise une nouvelle parade militaire monumentale pour le 105e anniversaire de son fondateur, en présence du dirigeant actuel, Kim Jong-un, habillé en civil.
Pour la première fois, Pyongyang a présenté lors du défilé un missile mer-sol balistique. D'après l'armée sud-coréenne, il s'agirait de missiles intercontinentaux.
Le régime étale ainsi sa puissance et refuse de se laisser intimider : un essai nucléaire aura lieu « quand le commandement le décidera », a assuré jeudi 13 avril son vice-ministre des affaires étrangères. « Nous entrerons en guerre si [Washington] le désire » a-t-il ajouté.
Pas d'inquiétude au Sud
A Séoul, ces bruits de bottes ne suscitent aucune panique. Les Sud-Coréens sont habitués aux bravades du régime nord-coréen. Ils s'intéressent, à vrai dire, surtout à leur campagne présidentielle en cours. Il faut dire que les tensions s'aggravent chaque année en avril, mois d'exercices militaires et d'opérations de propagande au Nord.
-
France: Élisabeth Borne, Manuel Valls, Gérald Darmanin..., le gouvernement de François Bayrou dévoilé
-
La Turquie encourage le retour au pays des réfugiés syriens après la chute de Bachar el-Assad
-
Urgent / France : Le gouvernement de Michel Barnier tombe après le vote d'une motion de censure à l'Assemblée
-
Les États-Unis ont achevé le retrait militaire de leur dernière base au Niger
-
Urgent : le Premier ministre Gabriel Attal remettra « demain sa démission au président »