Le chef de l’État sénégalais Abdoulaye Wade est arrivé jeudi après-midi à Abidjan pour une "visite d’amitié et de travail" de 48 heurs à l’invitation de son homologue ivoirien Laurent Gbagbo, a constaté un correspondant d’AfriSCOOP dans la capitale ivoirienne.
A peine est-il descendu d’avion, à 12 h30 Gmt, à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, que le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade s’est empressé de préciser qu’il n’est pas en terre ivoirienne une médiation. « Je ne suis pas venu faire de la médiation ; il faut que cela soit très clair », a esquivé tout de suite l’invité d’honneur du président Laurent Gbagbo qui l’a accueilli au bas de l’échelle de coupé.
Le président Wade a aussi justifié sa présence en Côte d’Ivoire par sa volonté d’aider les Ivoiriens à sortir d’une crise qui dure maintenant huit ans. Il dit avoir effectué le déplacement après avoir « téléphoné » à son homologue Blaise Compaoré, facilitateur dans la crise ivoirienne.
Aussi, « c’est la relance de la coopération » entre les deux chefs d’Etat, a dit Wade qui dit être préoccupé par les difficultés que traverse la Côte d’Ivoire. Le président sénégalais s’est désolé de ne pas être porteur de nouvelles « sensationnelles » pour ceux qui en étaient à l’affût.
En effet, avant son arrivée une opinion a répandue l’analyse selon lequelle Me Abdoulaye Wade venait pour remplacer le facilitateur dans la médiation qu’a entamée ce dernier depuis fin 2006.
Pays coupé en deux depuis le coup d’Etat manqué de 2002, la Côte d’Ivoire est engagée dans un processus de paix relancé par l’accord de paix signé en mars 2007 à Ouagadougou sous l’égide du facilitateur, le président burkinabé Blaise Compaoré.
Le processus est en panne depuis fin décembre 2009 suite à la crise sur la confection de la liste électorale alors que l’élection présidentielle, maintes fois reportée depuis 2005, est théoriquement fixée "fin avril-début mai".
Au terme du tête-à-tête que les deux chefs d’Etats ont eu hier au palais présidentiel, dans l’après-midi, Me Abdoulaye Wade a offert la somme de « 75 millions Fcfa » à son hôte. Cette somme devrait servir à fonder l’école des « petits sages ». C’est une école qui devrait former à terme l’intelligentsia africaine, sous régionale notamment.
Autres articles
-
Rufisque : Le maire déplore que 60% du budget soit destiné aux salaires
-
Rufisque : Le maire dénonce des pertes massives de recettes et appelle à une réforme urgente
-
Rufisque : le budget 2025 de la mairie connaît une baisse de prés de 2 milliards de francs CFA
-
Rupture entre le F24 et le Pastef : trahison ou ingratitude ?
-
Gestion fonds Covid-19 : « Je ne suis pas concerné par une quelconque information judiciaire » (Abdoulaye Diouf Sarr)