Cet accord répond à "une nécessité : celle de s’unir et de renforcer les capacités à tous les niveaux", a déclaré M. Oyono après la signature, estimant que le Pad et le Port autonome de San Pedro (PASP) ont "tout à partager".
Il a formulé le vœu que la durée de cet accord qui porte sur "l’exploitation, la formation, la promotion, la gestion des infrastructures et équipements portuaires" soit prolongée, car "deux ans, c’est peu dans la vie d’un port".
Selon le Directeur général du Pad, les deux ports partagent "des problèmes communs en terme de trafic, d’équipements, de sécurisation, de constructions d’infrastructures portuaires et de formation", que ce partenariat devrait aider à résoudre.
Quant à M. Lamizana, il a soutenu que le Pasp, "petit aujourd’hui" comparé au Pad, est en train de "se donner les moyens" d'être "incontournable" sur la côte ouest-africaine.
Arrivée dans la matinée à l'aérogare de San Pedro, la délégation camerounaise conduite par le ministre des Transports, Robert Nkili, a achevé sa visite d’amitié et de travail dans cette cité balnéaire dans la soirée
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU