A l’issue de ces "1.150" consultations juridiques, "65 victimes ont vu leurs procédures confiées aux soins d’un avocat", relève la clinique juridique de San-Pedro, ajoutant que "19" d'entre elles "ont vu leurs procédures aboutir à des procès" contre "33 en cours".
"Les procédures en cours sont en majorité des cas de viols qui sont en instruction en attendant les assises en cas d’instruction à charge", souligne le rapport, qui précise que "13" procédures ont été "abandonnées au profit de règlements amiables ou suite à des intimidations".
"D’autres victimes ont été suivies en dehors de l’assistance judiciaire tout au long de leurs procédures jusqu’au prononcé de justice" et "102 cas d’excision de mineures" ont par ailleurs été enregistrés dans les villes de Man (ouest) et Bouaké (centre).
Depuis leur création en 2013 dans le cadre du Projet d'appui à l'amélioration de l'accès aux droits et à la justice en Côte d'Ivoire (PALAJ), les six cliniques juridiques ivoiriennes ont mené "239 sensibilisations de masse et de proximité sur les violences basées sur le genre".
Source : Alerte Info
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU