Soixante dix-sept personnes ont péri et une autre a été grièvement blessée ce mardi dans le crash d'un avion militaire algérien, a annoncé le ministère algérien de la Défense. Le président Abdelaziz Bouteflika a présenté ses condoléances dans un communiqué et un deuil national a été décrété jusqu'à vendredi.
L’avion a décollé de Tamanrasset, à l’extrême sud du pays, à 6H00, ce matin. Puis il a fait une escale avant de se diriger vers Constantine. C’est à l’approche de Constantine, que l’avion - un Hercule C130 - s’est écrasé dans les montagnes. A bord, il y avait des civils, des familles de militaires - surtout des familles de gendarmes - avec notamment beaucoup d’enfants.
Mauvaises conditions météo
Sur les images diffusées par la télévision nationale, l'avant de la carcasse de l'appareil est totalement désintégré, au milieu d'un désert rocailleux dans une zone montagneuse. Une commission d'enquête a été créée et dépêchée sur les lieux pour déterminer l'origine de l'accident, notamment à l'aide des boîtes noires.
Pour l'heure, le gouvernement semble insister sur les mauvaises conditions météorologiques qui ont précédé au crash. Il y avait de fortes rafales de vent et des chutes de neige dans la région. Il semble que le pilote ait voulu faire un atterrissage d’urgence et, selon des explications d'un spécialiste recueillies par RFI, il est possible que l'avion ait été pris dans un trou d'air. Une enquête est en cours.
Interviewée par la radio officielle, la protection civile a affirmé ce mardi après midi qu’il y avait un survivant. Il a été transporté à l’hôpital militaire de Constantine. Si le bilan est incertain, on sait que les deux pilotes - des militaires - ont été tués dans l’accident. C’est la pire catastrophe aérienne survenue en Algérie.
Source : Rfi.fr
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU