Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Crise dans l’enseignement supérieur public privé : l’Etat doit plus de 14 milliards de F CFA aux écoles privées.

Les écoles privées réclament à l’Etat du Sénégal plus de 14 milliards de F CFA. Regroupés autour d’une fédération, ils dénoncent une discrimination entre, le privé et le public, suite à la décision de Macky Sall d’augmenter les bourses des étudiants. Ces établissements menacent de renvoyer les étudiants de l’Etat si le gouvernement ne respecte pas ses engagements.



L’enseignement supérieur est en crise au Sénégal, dans le public comme dans le privé. Selon les responsables des établissements privés, l’Etat ne respect pas ses engagements. «L’enseignement, aujourd’hui, est à la croisée des chemins, tant dans le public que dans le privé. Les difficultés s’amoncellent et constituent l’état d’urgence. Ce qui a conduit aux malheureux événements enregistré à l’UGB de Saint-Louis, qui ont entraîné le décès de Mouhamadou Moustapha Sène. L’Etat ne respecte pas ses engagements...», a déclaré leur port parole du jour.
 
A les en croire, l’Etat leur doit plus de 14 milliards de F CFA. «Selon nos estimations, au moins 14.500.000.000 de F CFA en prenant en compte l’année académique 2017-2018. Quand on augment sur les bourses, quand on fait une baisse au niveau du ticket de restaurant, mais ça ne regarde absolument pas les étudiants du privé. Et puisque l’Etat à la possibilité de décaisser des milliards pour des bourses, il doit en toute responsabilité, décaisser de l’argent pour payer la scolarité de ces étudiants», dit-il. Avant de soutenir que les bourses ne sont pas plus importantes que les allocations qui servent à payer les frais de scolarité de ces étudiants.  


Mercredi 30 Mai 2018 - 15:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter