Après la mise en place du nouveau gouvernement, le Premier ministre Ousmane Sonko n'a pas manqué de rappeler à ses ministres un vieux engagement de Pastef relatif aux cumuls de fonctions et de mandats. Le chef du gouvernement leur a demandé de "se décharger de toutes responsabilités électives".
Sans ambiguïté, il a souligné : "Le Président de la République a également donné instruction à tous ceux qui ont été retenus dans cette équipe gouvernementale et qui, par ailleurs, exercent un mandat électif, de se démettre de toutes responsabilités électives, qu'elles soient au niveau des collectivités locales ou à l'Assemblée nationale pour pouvoir se consacrer exclusivement à cette responsabilité gouvernementale qui sera très lourde parce que nous sommes conscients des attentes et des enjeux". Un délai d'un mois est donné aux personnes concernées.
Le ton est donc donné. Le gouvernement est composé de 25 ministres et de 5 secrétaires d'État. Le tout premier du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Autres articles
-
Appel téléphonique entre Diomaye et Poutine : les deux hommes s'engagent à renforcer le partenariat bilatéral
-
15e Législature : voici la liste complète des députés élus
-
Le Président Diomaye Faye ambitionne de faire du Sénégal un modèle en matière de gestion de l'eau et d’assainissement
-
Plainte contre Arcop : la Cour suprême déboute l'Aser
-
Assemblée nationale : Aliou Ndao promet un "nouveau type de Parlement" au peuple