Le président de la République par intérim du Mali a donné ce mardi les raisons qui ont poussé la Justice malienne à procéder à l’incarcération du directeur de publication du journal, le Républicain. Selon lui, l’article publié par le journal, visait à démoraliser les troupes qui sont au front contre les Islamistes.
Dioncounda Traoré a déclaré que le Mali ne peut pas se permettre « ce genre de problèmes ». « Le Mali est en Etat d’urgence. Chacun doit prendre compte de cette situation. Dans un Etat en guerre, on ne doit pas se permettre ce genre de problèmes. On ne sait pas ce qui se cache derrière cet article », a-t-il dit.
Le président par intérim a laissé entendre qu’il n y a pas de raison de s’alarmer. « La Mali se veut un Etat de droit, une démocratie. Il n’y a aucune raison de s’alarmer. Nous sommes un pays de liberté. Si le journaliste est coupable, il répondra devant la justice. S’il ne l’est pas, il n y a aucune raison qu’il soit en prison. Il faut que la justice fasse son travail », a expliqué le président par Intérim.
Pa rappel, le journal le Républicain avait publié une lettre ouverte d’un militaire qui serait au front et qui met en garde contre les privilèges que l’Etat malien accorde à l’ex-chef de la junte, le Capitaine Amadou Haya Sanogo.