La démission pour « convenance personnelle » de Malick Gakou au poste de ministre du Commerce, de l’Industrie et du secteur informel mercredi dernier a mis le président de la République Macky Sall dans tous ses états. Enervé et emporté au su de la nouvelle car n’ayant pas été avisé officiellement au préalable, le chef de l’Etat a voulu dans les premières heures un compte rendu immédiat de la part du premier ministre sur cette démission d’El Hadj Malick Gakou.
Irrité contre cette mesure, « c’est inélégant », a-t-il rouspété avant de trancher qu’ « un Etat ne marche pas comme ça. Pour démissionner d’un gouvernement, il y a une voie à suivre. Une élégance républicaine qui voudrait qu’on s’en ouvre d’abord au premier ministre qui rend ensuite compte au président ». Exaspéré, Macky Sall d’après nos confrères de « L’observateur » peste que Gakou « peut partir s’il veut, mais n’avait pas besoin de faire ça ». Toutefois, « il y a beaucoup de personnes compétentes au Sénégal et même dans la diaspora qui n’attendent que d’être contactées pour venir travailler pour le pays », conclut-il.
Autres articles
-
Campagne de distribution de médicaments contre les MTN : And Gueusseum appelle à l'engagement de ses membres
-
Sénégalais morts à l'étranger : le bilan s'élève à 22 (liste des morts par pays)
-
Mali : un ressortissant sénégalais tué à Kéniéba
-
Kaolack : plusieurs cantines ravagées par un incendie au marché Guedj
-
Vacances de Noël fixées au 24 décembre à 18h par l'Ucad : la Coordination des étudiants Catholiques parle d'un "manque de considération"