La démission pour « convenance personnelle » de Malick Gakou au poste de ministre du Commerce, de l’Industrie et du secteur informel mercredi dernier a mis le président de la République Macky Sall dans tous ses états. Enervé et emporté au su de la nouvelle car n’ayant pas été avisé officiellement au préalable, le chef de l’Etat a voulu dans les premières heures un compte rendu immédiat de la part du premier ministre sur cette démission d’El Hadj Malick Gakou.
Irrité contre cette mesure, « c’est inélégant », a-t-il rouspété avant de trancher qu’ « un Etat ne marche pas comme ça. Pour démissionner d’un gouvernement, il y a une voie à suivre. Une élégance républicaine qui voudrait qu’on s’en ouvre d’abord au premier ministre qui rend ensuite compte au président ». Exaspéré, Macky Sall d’après nos confrères de « L’observateur » peste que Gakou « peut partir s’il veut, mais n’avait pas besoin de faire ça ». Toutefois, « il y a beaucoup de personnes compétentes au Sénégal et même dans la diaspora qui n’attendent que d’être contactées pour venir travailler pour le pays », conclut-il.
Autres articles
-
L’Afrique subsaharienne représente 50% des besoins de financement (PAM)
-
Économie bleue : le ministre Abdourahmane Sarr présente le compact régional du MCC dans le cadre de la Vision Sénégal 2050
-
La COJAPIS réclame des assises nationales pour résoudre la crise du secteur de la pêche
-
Saint-Louis : célébration du "Magalu Ndamli" du 27 au 30 novembre
-
Guinée Conakry: la Compagnie Air Sénégal poursuivie pour escroquerie et abus de confiance