Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Départ des militaires français: le Sénégal prêt à accorder des facilités à la France.



Départ des militaires français: le Sénégal prêt à accorder des facilités à la France.
Annoncé par le Président de la République, Me Abdoulaye Wade lors de son adresse à la Nation ce 03 Avril, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Me Madické Niang a affirmé que :«depuis le 04 avril, il n’y a plus de bases françaises au Sénégal. Il y a certes une présence militaire mais sa nature ainsi que les conditions seront déterminées dans le cadre d’un accord de facilités». Selon lui, le Sénégal a eu à réaffirmer sa souveraineté sur les bases. Cela ne signifie pas que les militaires français vont être immédiatement exclus du pays". Il a indiqué que :«la France est un pays ami. Nous allons nous évertuer à discuter avec elle dans le cadre de demande qu’elle va nous présenter pour lui accorder des facilités».

Le Ministre d’Etat a fait savoir que «la France s’est donnée comme nouvelle mission une nouvelle forme de coopération militaire avec la région. Dans cette nouvelle forme de coopération militaire, elle aura besoin de facilités. Si elle les demande au Sénégal nous allons les lui accorder dans le cadre de discussions qui permettront de signer un accord de facilités».

Il a confié que: «sur la base des demandes qui nous seront présentées, nous ferons à la France des propositions en lui disant voilà ce que le peuple sénégalais peut accepter. Si la France est d’accord les accords seront signés et ce problème sera derrière nous».
Des propos tenus en marge d'une cérémonie de signature d'un accord de siège.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 7 Avril 2010 - 16:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter