Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Des migrants sénégalais rapatriés de Libye racontent leurs calvaires



Des migrants sénégalais rapatriés de Libye racontent leurs calvaires
Des ressortissants sénégalais rapatriés de Libye, le jeudi 26 septembre ont partagé leurs mésaventures dans ce pays en proie à des conflits depuis 2011, où les conditions deviennent de plus en plus difficiles pour les migrants en transit, espérant atteindre l’Europe.
 
Yoro Baldé, qui a vécu une expérience traumatisante en détention, a confié à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) : « je ne peux pas vous dire à quel point le périple en Libye a été difficile. J’ai quitté la prison à minuit, encore habillé de mon uniforme de détenu, pour aller rencontrer le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur alors en visite sur place ».
 
Il ajoute : « aujourd’hui, nous sommes très fiers de revoir les lumières du Sénégal », en remerciant les autorités de l’avoir aidé, avec l’appui de l’OIM (Organisation internationale de la Migration), à regagner son pays.
 
Yoro Baldé, dans la trentaine et originaire de Kolda (Sud-Sénégal), a relaté les conditions de vie difficiles en Libye, où il a observé la détresse de nombreux concitoyens. « J’ai vu des gens, la nuit, attachés avec des fils de fer. J’ai pu m’échapper. Depuis lors, je n’ai plus pu retourner dans ma demeure en Libye », a-t-il confié à l'APS, avec ses poignets couverts de blessures.

Fatou Sarr Faye (stagiaire )

Vendredi 27 Septembre 2024 - 15:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter