#Burkina : selon plusieurs sources, des militaires sortent du camp Ouédraogo, situé place de la Nation, pour rallier les manifestants #Iwili
HaMidou @ Au pays du médiateur, pas besoin de médiation, le peuple s'en charge.
Burkina: le risque de coup d'etat élevé"@jeune_afrique : #Burkina : général Kouamé Lougué, les manifestants attendent qu'il s'exprime"
Le général Kouame Lougue acclamé President par de nombreux manifestants #lwili "
13h50: Les manifestations s’emballent au Burkina Faso. Le pouvoir ne contrôle plus rien. La population qui s’est soulevée a réussi à faire capoter l’examen de la loi sur la réforme de l’article 37 de la Constitution autorisant Blaisse Compaoré à briguer un autre mandat. Le siège du Parlement est ainsi saccagé ainsi que le domicile de François Compaoré. D'ailleurs, les dernières informations qui nous parviennent font état de l'arrestation de François Compaoré, frère du président Blaise à l'aéroport..
13h25 : selon l'AFP, l'armée et les manifestants se font actuellement face aux abords de la présidence. Plusieurs centaines de personnes sont tenues à distance du palais présidentiel. Venus à moto ou à pied, les manifestants sont bloqués à environ 500 mètres des lieux gardés par les soldats, dont certains ont effectué des tirs de sommation.
#Burkina : l'AFP fait état d'un "face-à-face" entre l'armée et les manifestants aux abords de la présidence
— Jeuneafrique.com (@jeune_afrique) 30 Octobre 2014
13h20 : selon le site Burkina 24, les militaires de Camp Guillaume, une base de l'armée à Ouagadougou ont rejoint les manifestants et "fêtent avec la population". Les militaires du Camp Guillaume sont sortis et fêtent avec la population. #burkina24 #burkinafaso
— Burkina24 (@burkina24) 30 Octobre 2014
13h15 : la mairie et le siège du parti présidentiel ont été incendiés à Bobo Dioulasso, la 2e ville du pays. C'est le signe que les manifestations hostiles au président Compaoré se répandent au-delà de la capitale Ouagadougou, ont indiqué plusieurs témoins. 13h : quelles sont les raisons de la colère ? C'est l'article 37 de la Loi fondamentale qui empêche pour le moment Blaise Compaoré de se présenter l'année prochaine pour un nouveau mandat après deux septennats et deux quinquennats. D'où la révision constitutionnelle présentée ce jeudi au Parlement et contre lequel l'opposition a mobilisé, appelant ses partisans à "marcher sur l'Assemblée" pour empêcher le vote.
12h45 : les manifestants prennent d'assaut l'Assemblée nationale. Un appel qui a été entendu par des milliers de manifestants. Ils ont réussi à faire fuir les forces de l'ordre qui gardaient le bâtiment. "Ils ont pris d'assaut le bâtiment, ils sont à l'intérieur et ils cassent tout. La police s'est enfuie", a raconté un témoin. Selon un correspondant de l'AFP, au moins dix-huit voitures garées dans la cour et à l'extérieur du bâtiment ont été brûlées, du matériel informatique a été pillé et des documents en papier incendiés. Une personne a été tuée au cours des affrontements.
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement