La première explosion a eu lieu dans un restaurant éthiopien dans un quartier nocturne du sud de Kampala, durant la première mi-temps de la finale de la Coupe du monde. La seconde a détonné dans les minutes qui ont suivies, dans un club de rugby qui diffusait également cette finale sur grand écran.
Au total, au moins 64 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées parmi lesquelles ce jeune Américain recouvert de sang atteint à un œil et à la jambe. « Nous étions en train de dîner au restaurant éthiopien en regardant la finale de la Coupe du monde. Et tout ce dont je me souviens, c’est que j’ai perdu conscience. Il y a eu une explosion je présume. J’étais là avec plusieurs Américains et nous nous sommes entraidés avant que la police n’arrive ».
Kale Kayihura, chef de la police de Kampala
(00:52)
12/07/2010
par Gabriel Kahn
Nous sommes en train de faire la liste des blessés. Il est évident qu'il s'agit d'un acte terroriste.
Modifier
Selon le chef de la police ougandaise, Kale Kayihura, cet attentat porte la marque des milices somaliennes al Shabaab. « Nous connaissons les groupes terroristes dans la région : les forces alliées démocratiques, l’Armée de résistance du Seigneur. Mais ceux que nous suspectons le plus ce sont les al Shabaab. Donnez nous un peu de temps on va trouver ».
Les milices al Shabaab menacent depuis longtemps de mener des attentats en Ouganda qui dirige les forces de maintient de la paix en Somalie et qui va accueillir, la semaine prochaine, le sommet de l’Union africaine.
Autres articles
-
Mali: Médecins sans frontières suspend temporairement ses activités à Nampala
-
Bénin: des députés évaluent l'action de l'État dans les zones en proie aux attaques terroristes
-
Les groupes miniers producteurs de platinoïdes face à la crise en Afrique du Sud
-
En Côte d'Ivoire, le décret pour dissoudre les associations syndicales étudiantes est adopté
-
Attaque de Boko Haram: la société civile prépare un plan d'action pour sécuriser le lac Tchad