Maroc, Cameroun, Algérie, Sénégal ou encore Tchad : au total, ce sont des représentants de 19 pays africains qui ont été conviés par le président français François Hollande. Douze chefs d’Etat participent à la cérémonie organisée ce vendredi 15 août sur le porte-avions Charles de Gaulle. Ils arriveront en hélicoptère sur ce bâtiment emblématique de la marine française, qui sera ancré au large de Toulon.
Le Tchadien Idriss Deby, notamment, manquera à l'appel. Il est retenu suite à des tensions qui ont éclaté dans le nord du Tchad, où des affrontements meurtriers ont obligé l' armée à intervenir. Représentée par son ministre des Affaires étrangères, la présidente de la Centrafrique Catherine Samba-Panza a choisi de rester à Bangui pour la nomination du nouveau gouvernement.
Aucun sommet bilatéral n'est prévu
On notera aussi l'absence du président Alpha Condé, président de la Guinée, qui reste au chevet de son pays, durement touché par l'épidémie d'Ebola. Aucun sommet bilatéral n'est prévu durant ces célébrations du Débarquement de Provence, mais l'on sait déjà que l'actualité internationale s'invitera au dîner des chefs d'Etat, prévu vendredi soir, dans le hangar, dans une salle située dans le ventre du porte-avion. Ce sera l'occasion pour eux de rendre hommage à ces tirailleurs, qui ont participé, aux côtés des troupes alliées au débarquement. une quarantaine de vétérans seront d'ailleurs invités sur le Charles de Gaulle, aux côtés des chefs d'Etat.
Source : Rfi.fr
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement
-
Plongée dans la machine de désinformation russe en Centrafrique