Après quelques jours de présence en Afrique de l’Ouest plus précisément en Guinée Conakry, la fièvre hémorragique Ebola se propage dans d’autres pays de la sous région. 77 personnes sont mortes. D’autres sont dans un état critique. Cette rapide propagation pose l’épineuse question de la porosité des frontières en Afrique.
Au nom de l’intégration économique ou des liens entre les peuples, les populations de l’Afrique de l’Ouest circulent font des va-et-vient entre les pays. Certes cela constitue une bonne chose pour le renforcement de la cohésion entre les Etats, des mesures d’accompagnement sont nécessaires. Il faut que la circulation soit davantage réglementée, surtout quand une épidémie s’annonce. Les entrées doivent davantage être filtrées au nom de la sécurité des personnes. Parlant récemment de la problématique de la vaccination en Afrique, un savant mauritanien, Bin Bayyah a fait recours à un hadith du prophète Mohamed (Psl) qui peut servir d’exemple. « Le prophète demande aux fidèles de s’occuper de leur santé. Il dit que quand une épidémie s’annonce dans un pays, il ne faut pas aller dans ce pays. Il conseille également aux musulmans qui vivent dans un pays où sévit une épidémie de ne pas quitter la zone pour ne pas contaminer d’autres », explique le savant.
Cette leçon doit s’appliquer en Afrique de l’Ouest. Les mouvements entre les différents Etats membres doivent être diminués. Un contrôle strict doit être opéré dans les frontières. Et cela au nom de la santé publique. Une telle option va faciliter la tache aux acteurs de la santé mobilisés depuis le déclenchement de la fièvre qui a fait 77 morts.
-
Magal de Porokhane : 600 agents du GMI seront déployés (officiel)
-
Manifestation à Ziguinchor : les conducteurs de motos dénoncent des frais cachés dans le processus d'immatriculation
-
Hausse de certaines denrées : Le député Abdou Mbow adresse une question écrite au ministre de l’Industrie et du Commerce
-
Sénégal : le taux de chômage estimé à 20,3% au troisième 2024 (rapport ANSD)
-
🔴 Suivez en Direct le bloc d’informations Midikeng avec Samba Diouf, consultant en économie numérique