En Guinée, au moins 367 personnes sont mortes de cette maladie, depuis mars dernier. Dix-huit autres sont actuellement placées en quarantaine pour être soignées.
Les autorités guinéennes déclarent avoir fermé leurs frontières pour éviter que des personnes infectées par la fièvre Ebola au Liberia et en Sierra Leone ne rentrent dans leur pays.
"Nous avons provisoirement fermé la frontière avec la Sierra Leone sur la base des informations que nous avons reçues de ce pays", a expliqué le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah, cité par l’agence Reuters.
La Guinée a aussi fermé sa frontière avec le Liberia, a-t-il ajouté.
Conakry a pris cette décision après une concertation avec ses deux voisins, selon son ministre chargé de la Coopération internationale, Moustapha Koutoub Sano.
Le Nigeria, quatrième pays ouest-africain à être atteint par la fièvre hémorragique Ebola, a déclaré l’état d’urgence sanitaire, après que deux nouveaux cas d’Ebola ont été signalés vendredi dans son territoire.
Le président nigérian Goodluck Jonathan a approuvé le déblocage de 11,6 millions de dollars pour contrôler la maladie.
Les deux nouveaux cas portent à neuf le nombre de personnes ayant contracté la fièvre Ebola dans ce pays, le plus peuplé d’Afrique, avec quelque 170 millions d’habitants.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’épidémie de fièvre Ebola est devenue une "urgence de santé publique de portée mondiale".
Selon l’OMS, 961 personnes sont mortes de la fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, depuis l’apparition de la maladie dans la sous-région, en février dernier.
Source : BBC Afrique
-
Le journaliste français Wassim Nasr de France 24 accusé de connivence avec les groupes armés au Sahel
-
Comment le Gabon est devenu le nouvel allié de la «flotte fantôme» russe
-
Le Tchad menace de se retirer de la Force multilatérale mixte
-
PSG : Luis Enrique songe à mettre un cadre au placard !
-
Cameroun: Les forces de sécurité encerclent le domicile du président national du FCC