Pas la moindre concession à l’opposition pour tenter de détendre l’atmosphère avant la grande manifestation prévue dimanche pour réclamer des élections présidentielles anticipées.
Une opposition qui, selon lui, est soit incapable d’être vraiment présente sur le terrain soit cherchant à couler le pays. Le président s’en est aussi pris aux médias indépendants qu’il a accusé d’être tendancieux, mensongers, provocateurs et semeurs de zizanie.
Limogeages de fonctionnaires
Il a aussi mis en garde les manifestants contre toute atteinte à la légalité. Mohamed Morsi a reconnu que l’Egypte faisait face à des difficultés comme la pénurie de carburant et les pannes d’électricité.
La solution : le président a ordonné aux ministres et gouverneurs de limoger dans la semaine tous les fonctionnaires qu’ils jugeraient responsables de crises, affectant la vie du citoyen. Le président Frère musulman a demandé aux chrétiens d’être moins froids avec les islamistes. Il a enfin rendu un vibrant hommage à l’armée à laquelle il a tenu à rappeler qu’il restait le commandant suprême.
-
«On ne peut plus supporter cette pression»: au Liban, le village de Joun sous les bombes israéliennes
-
Mozambique: au moins six morts dans la répression de manifestations de l'opposition à Nampula
-
Soudan: la guerre oubliée…
-
Depuis le premier JETP, un plan d’investissement a vu le jour, estimant à plus de 90 milliards d’euros les besoins afin de réaliser une transition énergétique d’ici à 2027. Outre que la somme du partenariat initial est donc loin du compte, et qu’elle
-
Mali: accord avec les autorités pour la libération du PDG de la compagnie minière Resolute