Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Election présidentielle 2012 : Youssou Ndour confirme sa candidature

C’est fait, il est candidat à l’élection présidentielle du 26 février 2012. Le chanteur international, Youssou Ndour et président du mouvement « Fekke Maci Boolé » vient de confirmer sa candidature à l’échéance électorale de 2012.



Election présidentielle 2012 : Youssou Ndour confirme sa candidature
Il explique son geste par le fait qu’il est un sénégalais soucieux de l’avenir de son pays. « J’ai fait le tour du monde et j’ai été reçu par plusieurs personnalités et je pense que je peux diriger le Sénégal. Je suis l’alternative à l’alternance. » a-t-il dit dans son discours en Wolof.

« You » pour les intimes a aussi dressé son programme de société pour l’élection présidentielle. « Mon programme est une prise de rendez-vous (...) Découpé en période de 100 jours, le calendrier me permettra de collecter mes informations et de trouver les solutions consensuelles » promet le leader du mouvement « Fekke Maci Bole ».

Le chanteur-vedette sénégalais, pendant trois (3) mois a mis sa carrière artistique de côté pour entrer en politique. Considéré par le « New York Times » comme « un des meilleurs chanteurs du monde », Youssou Ndour est l’une des personnalités qui s’opposent à la candidature de Me Wade (85 ans), qui vise un troisième mandat après avoir été élu triomphalement en 2000 et réélu en 2007.  


Mardi 3 Janvier 2012 - 00:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par balla moussa traore le 03/01/2012 11:00
j e vote pour youssou ndour

2.Posté par leukdaour le 03/01/2012 11:40
YOU FOR PRESIDENT ! Pas besoin de sortir de Sciences-Po pour voler des milliards, des terrains, faire souffrir sa population, envoyer des Nervis et vouloir imposer son fils. Il faut avoir la vista, aimer son pays son peuple et se faire bien entourer. Le Sénégal regorge de compétences. You a fait ses preuves.

3.Posté par vérité le 03/01/2012 11:52
Je me rappelle de ceux-là qui disaient que Idrissa SECK n'avait même pas le moindre diplôme universitaire qui lui permette d'être candidat aux présidentielles de 2012. Alors, quoi ils diront de Youssou Ndour? Ce monsieur ne voit que l'argent. Il est capable de foutre le Sénégal dans des problèmes en prenant tranquillement son café. Seul sa béatitude compte.Je suis certain que ce gars va soutenir le pouvoir en cas de second tour. Pour lui, seul l'argent compte. Celui qui est capable de tuer ses coéquipiers pour l'argent est capable du pire.

4.Posté par maxime le 03/01/2012 15:04
Il faut qu'en afrique les gens cessent d'encourager la candidature des stars. cela ne se fait qu'en afrique. N'importe qui ne devient pas president, c'est des echelons.

5.Posté par Tapha SECK le 05/01/2012 12:31
Diadieuf You encore une démarche courage. Je suis sénégalais de la Médina et je tiens à apporter ses quelques lignes en soutien à la candidature de Youssou N’Dour en écartant toute idée farfelue de communautarisme.

De fait, en parallèle à sa carrière musicale, You s’est toujours préoccupé du devenir des sénégalais. Avant de poursuivre mes études en France, j’ai le souvenir des tournois de football que You organisait pour le compte des jeunes dakarois, ses contributions régulières au soutien de l’éducation nationale, les emplois créées autour de ses activités, le matériel de musique qu’il mettait gracieusement à notre disposition avec un ingénieur dans le cadre de festivals que nous organisions en collaboration avec Enda Tiers monde au croisement de la rue 6 et du canal de la Guelle Tapée … Des acquis auxquels s’ajoutent une série de réalisations tant dans le domaine artistique, économique , social que sur le plan des médias sur ces vingt dernières. Son ascension ne tarit pas d’éloges car il s’agit d’un homme ambitieux, travailleur et muni d’un sacré talent d’éducateur telles qu’en témoignent les paroles de ses chansons qui ont non seulement contribué à l’éducation des sénégalais, mais également traduit le sens de son engagement dans les affaires et la conduite du pays. Del Tew, Allalou bolo, les coupures d’électricité…et j’en passe.

Le lancement de son parti politique ne peut que souligner son courage et sa détermination à aller au-delà des sentiers battus pour contribuer au devenir du Sénégal tel qu’il l’a toujours fait. You est un leader et un visionnaire capable de partir du bas vers le haut ; et de réussir. A ses débuts nul ne pouvait imaginer qu’il allait connaitre une ascension fulgurante dans le domaine musical et des affaires, ni de devenir une personnalité aussi importante sur le plan national et international qui fait de lui une fierté du Sénégal et de tous les africains. You a su, non seulement, s’entourer des talents complémentaires nécessaires à la réalisation de ses différents projets; mais aussi d’avoir cette vision à long terme qui fait les grands hommes.

Aujourd’hui s’il se lance dans la politique cela ne peut être q’une suite logique, à l’instar de bon nombre de stars internationales comme Bono le chanteur de U2, ou le ministre des sports de la culture brésilienne….pour ne citer que ceux là. Nous devons en être même fiers. Comme tout citoyen sénégalais, il peut apporter sa pierre à la construction de l’édifice ; et vous devez en être convaincus. Et comme il le dit si justement lors de l’inauguration du bureau de son parti « Feke ma ci bolé » nul besoin de suivre une formation spécifique pour devenir président ou ministre. Dans l’histoire on a vu de grands hommes autodidactes accéder à de très hautes fonctions dans des démocraties plus évoluées que le Sénégal débordant d’intellectuels de toute formation. L’important est de d’avoir un sens de l’engagement, une vision pour son pays, un altruisme débordant ainsi qu’une capacité à réunir et à conduire les hommes et les femmes nécessaires à la réalisation de son projet politique pour le Sénégal. Concernant ses qualités…. You nous les a démontrées. Diadieuf sa kanama kanam.

Chers compatriotes, c’est dur et le chemin est encore long ; mais le bonheur n’est plus loin, et je reste convaincu que nos enfants connaîtront un grand Sénégal. Diowléleen té manko

Tapha SECK Grenoble

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter