La scission qui avait eu lieu au mois de mai à la tête des anti-balakas entre Sébastien Wenezoui et Patrice Edouard Ngaissona avait rendu un peu plus illisible la structure de cette mouvance et rendu plus complexe encore toute discussion avec les milices.
La médiation qui vient d'être effectuée par deux ONG centrafricaines, Pareto et Mou Da, permettra-t-elle aux anti-balakas de parler d'une seule voix ? A l'issue d'une réunion qui s'est tenue hier dans les bureaux du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Sébastien Wenezoui a en tout cas indiqué à RFI qu'une nouvelle organisation avait été mise en place, dans laquelle il acceptait de jouer le rôle de numéro 2.
« Une chose s'est dégagée : que M. Ngaissona soit le coordinateur national, et que je sois le coordinateur national adjoint. Nous allons enterrer nos haches de guerre, et désormais nous serons sur le droit chemin pour qu'ensemble on ramène la paix en République centrafricaine. »
Sébastien Wenezoui annonce pour mardi prochain une grande réunion des anti-balakas afin de faire la démonstration de cette unité retrouvée.
Source : Rfi.fr
-
Israël donne son feu vert à la finalisation de l'accord de cessez-le-feu avec le Liban
-
France: le groupe Atos en négociations exclusives avec l'Etat français en vue de lui céder des activités stratégiques
-
Sommet sur les céréales en Ukrain : Ibrahima Lissa Faye de PressAfrik parmi les journalistes africains qui se sont entretenus avec Zelensky
-
Le Hezbollah a tiré 160 drones et missiles vers Israël ce dimanche
-
Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44211 morts