Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Fête du travail : Front commun des centrales contre la révision de l’article L 42 du code du travail

A l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail ce samedi 1er mai 2010, la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA), l’Union des travailleurs du Sénégal (UTS) et la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS) sont montés au créneau pour dénoncer cette volonté de l’Etat du Sénégal de réviser l’article L 42 du code du travail. Ils ont appelé à une grande mobilisation du monde du travail pour la défense des intérêts des travailleurs.



Fête du travail : Front commun des centrales contre la révision de l’article L 42 du code du travail

Le secrétaire General de la FGTS Sidya Ndiaye a crié son ras le bol face à ce débat lancé au niveau national consistant à supprimer l’article L 42 du code du travail lors de la célébration à l’UCAD 2 de cette journée symbolique pour tous les travailleurs. Il a exprimé son inquiétude « du choix de l’Etat de vouloir plumer les travailleurs à tout prix ». Ainsi Il s’est posé la question à savoir « comment peut-il (l’Etat) prétendre que pour attirer les investisseurs dans ce pays il faut s’en prendre aux intérêts des travailleurs ». Il a expliqué que même le fait d’émettre cette idée est malhonnête et injuste. Mais ils ont rassuré qu’ils ne vont pas se laisser faire car ils sont entrain de construire un pôle de résistance

Selon le Secrétaire Général de la CSA Mamadou Diouf, «nous n’accepterons .pas que l’Etat décide seul de faire des reformes sans pour autant consulter les principaux responsables ». Il a expliqué qu’ils ne baisseront jamais les bras tant que cette injustice se poursuivra. A son tour aussi de s’étonner des déclarations du Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye selon les quelles l’Etat n’est pas l’auteur de cette initiative. «Donc j’aimerai qu’on me dise qui en est responsable car Aminata Niane dit aussi la même chose » a-t-il lancé.

Le Secrétaire General du Parti du Travail et de l’Indépendance Amath Dansokho qui était de la rencontre a fait part de son engagement auprès des travailleurs pour leur venir en aide. M. Dansokho a expliqué que le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) dont il est le leader est créé par les travailleurs et reste à leur service. Il a affirmé que l’Etat du Sénégal pense pouvoir corrompre tout le monde. Mais il les a mi en garde que « la corruption a des limites ». La preuve est la mobilisation aujourd’hui de tous les travailleurs pour défendre leurs intérêts.

Les travailleurs ont appelé à la vigilance car le gouvernement du Sénégal ne dit jamais ce qu’il va faire. « Car à chaque fois ils font le contraire de ce qu’ils disent » a ajouté Mamadou Diouf. « Il peut les endormir pour ensuite voter ce texte à leur insu ».



Ibrahima DIABY

Samedi 1 Mai 2010 - 20:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Ibou le 03/05/2010 11:37
Mais qu'attendent les travailleurs pour adhérer massivement au PIT, leur parti naturel qui les défend de façon permanente et résolu. C'est sûr, avec un PIT fort et organisé, le pouvoir réfléchirait par deux fois avant d'entreprendre des actions néfastes contre les travailleurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter