Ce statut de l’artiste prévoit notamment une protection sociale par la contractualisation et l’instauration d’une assurance-maladie et d’une assurance-retraite. A Genève en Suisse, le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye a exposé un projet d’institution d’un statut de l’artiste, mardi dernier au siège de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Au cours de cette visite de travail, selon un communiqué, le premier responsable du ministère de la Culture a tenu à réitérer l’engagement du Sénégal à renforcer sa coopération avec l’OMPI.
Par ailleurs, Abdoul Aziz Mbaye a évoqué la mise en place de société de gestion collective des droits des artistes en application de la loi de 2008 sur les droits d’auteur. Un plaidoyer qui n’est pas tombé dans de mauvaises oreilles. Francis Gurry, directeur général de l’OMPI a « assuré le ministre de la Culture du soutien et de l’appui de l’organisation dans ces projets structurants, notamment, en ce qui concerne les aspects techniques ».
Autres articles
-
Économie bleue : le ministre Abdourahmane Sarr présente le compact régional du MCC dans le cadre de la Vision Sénégal 2050
-
La COJAPIS réclame des assises nationales pour résoudre la crise du secteur de la pêche
-
Saint-Louis : célébration du "Magalu Ndamli" du 27 au 30 novembre
-
Guinée Conakry: la Compagnie Air Sénégal poursuivie pour escroquerie et abus de confiance
-
Ségoto-Kédougou : un site d’orpaillage clandestin démantelé par les forces armées