C'est à l'issue du deuxième tour des primaires que l'ex-ministre et ancien maire de la capitale José Mário Vaz a été choisi pour porter les couleurs du parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), l'ancien parti au pouvoir, à la présidentielle prévue le 13 avril prochain.
En compétition il y avait dix prétendants, dont l'actuel ministre de la Pêche, Mario Lopes Rosa, les anciens Premiers ministres Carlos Gomes Junior et Aristides Gomes, ainsi que le diplomate Mário Cabral.
Le vote final a départagé José Mário Vaz et Mário Lopes Rosa.
Sur 319 votants, José Mário Vaz a recueilli 208 voix, Mario Lopes Rosa 109 voix. L'ancien Premier ministre Carlos Gomes Júnior, en exil au Cap-Vert, a été éliminé de la course. Les autorités de transition ont déclaré n'être pas en mesure de garantir sa sécurité.
« Nous allons éviter les intrigues, les querelles inutiles et la rancune. Nous devons nous embrasser pour faire avancer ce grand pays, le pays d'Amilcar Cabral. Ce pays pour lequel beaucoup de nos camarades ont donné leur vie. Cela fait quarante ans que nous n'avons pas été en mesure de donner une bonne direction à ce pays », a déclaré à la presse José Mário Vaz.
Quinze candidats à la présidentielle ont déjà déposé leur dossier à la Cour suprême. Le délai de dépôt de candidature est fixé au 5 mars. Passé ce délai, la Cour suprême dispose de huit jours pour analyser et rendre publique la liste des candidats à la magistrature suprême.
Source : Rfi.fr
-
Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam auprès de ses partisans pour célébrer sa première année à la tête du PDCI
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU