Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guinée : Toumba Diakité brise le silence s’explique sur son geste (Audio)

«Toumba» rompt le silence. Le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité dit «Toumba» revient, à travers les ondes de RFI sur cette journée tragique du 3 décembre où il a tiré sur le chef de la junte, Moussa Dadis Camara. Selon lui, le président du CNDD voulait, le faire arrêter dans son fief au camp Koundara. L’ancien aide de camp du successeur de Konté de prétexter que le chef de la junte voulait le «trahir lui faire porter le chapeau» des tueries du 28 septembre dernier qui ont entre 150 et 200 morts.



Le lieutenant Aboubacar «Toumba» Diakité, le 2 octobre 2009. (Photo AFP)
Le lieutenant Aboubacar «Toumba» Diakité, le 2 octobre 2009. (Photo AFP)
Le fugitif guinéen et ex-aide de camp de Moussa Dadis Camara sort de son mutisme. Aboubacar Sidiki Diakité alias «Toumba» qui a tenté d’assassiner le chef de la junte militaire en Guinée Conakry le 3 décembre dernier a expliqué les raisons de son acte. «Dadis voulait me trahir en me faisant porter le chapeau des carnages survenus le 28 septembre dernier», a déclaré Toumba Diakité. Il dégage sa responsabilité sur les tueries du 28 septembre dernier au stade 28 septembre à Conakry. Il a fait savoir qu’il n'est en rien l'instigateur et l'organisateur de cette répression qui selon lui a été conduite par les Bérets rouges, l'armée, la police et la gendarmerie ainsi que des centaines de jeunes éléments infiltrés parmi les manifestants.

L’ancien aide de camp du président du CNDD a précisé que «ces éléments avaient été envoyés par le président en personne et étaient dirigés par certains de ses adjoints». Et de poursuivre : «ces affirmations ont été corroborées par celles des leaders de l'opposition». Il a, en effet, confié que c’est lui «au contraire» qui a exfiltré les politiques pour leur éviter d'être la mort.

Le lieutenant Toumba Diakité a révélé que Moussa Dadis Camara avait ordonné à son adjoint, le lieutenant Marcel Guilavogui, de diriger les opérations contre les leaders politiques présents à la manifestation. L'opération de répression avait été planifiée, selon lui, par la présidence et le ministre en charge de la Sécurité présidentielle, Claude Pivi. Il explique aussi que la junte avait infiltré plusieurs centaines de jeunes recrues en civils parmi les manifestants.
guinee_son_toumba_pourquoi_j_ai_tire.mp3 GUINEE_son_TOUMBA_pourquoi_j_ai_tire.mp3  (486.82 Ko)


Mame Fatou Faty

Mercredi 16 Décembre 2009 - 11:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par moumou le 16/12/2009 11:44
Pourquoi essayer de s'expliquer sur un acte si l'on se rend pas.c'est claire qu'il n'a pas voulu que l'enquête proposée par DADIS à la communauté internationale et à l'opposition GUINEENNE se tienne car les responsable devaient être démantelés avec cette enquête.

Ouvrez les yeux mes frères , ce monsieur n'a pu être joint que par des journalistes FRANCAIS. et ce sont ces mêmes journalistes français qui ont voulu porter la totale responsabilité de ce qui s'est passé le 28 septembre à DADIS.

ALORS CHERS FRERES AFRICAINS , OUVRONS LES YEUX .

DEPUIS QUAND PROTEGE-T-ON LES COUPABLES en les laissant s'expliquer comme le fait actuellement la RFI. c'est vraiment honteux de la part des français de vouloir nuire à DADIS , un homme patriote qui aime son pays . qui veut servir son pays et non se servir.
Pourquoi veulent-t-ils l'éliminer ?
parce que DAdis n'est pas prêt de tout les céder , les mines d'or, de bauxite ........

c est honteux , laissez la Guinée aux guinéens !!!

2.Posté par nonmoumou le 16/12/2009 11:52
tu nous demandes d' ouvrir les yeux alors que les miens sont encore fermés.
beuuh...............

3.Posté par dore' alssane le 16/12/2009 12:16
MOUMOU qui te dis que Toumba est plus coupable que dadis? et coupable de quoi? d'avoir essayer de debarasser son peuple d'un ,malade mental?

4.Posté par coul le 16/12/2009 12:22
moumou ,je ne te connais meme pas ,et je ne suis meme pas guineen mais a suivre ton raisonnement ,je suis plus que certain que tu es de ethnie de dadis ,seul cela explique ta forme de penser
je te demande de faire un effort,surpasse toi pour ouvrir les yeux .

5.Posté par bigbarryblack le 16/12/2009 12:43
Cher ami moumou c est vraiment deplorable et pitoyable de lire un guineen qui defend Dadis , tu demandes d ouvrir les yeux moi je te confirme que tu es dans le noir total, ton raisonnement est digne de quelqu'un qui n a jamais vu la lumiere du jour , tt ca n est que ignorance , je m'en fous de ton ethenie , meme un frere raisonnable de Dadis sait que ce complexe ne peut diriger la guinee , Dadis n est qu'un incapable , un bruiteur c est tt , mais ALLAH te pardonne pour tes propos car ce que tu viens d'ecrire n'a de place qu'au fronton du firmament de l'imbecilité ....
merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter