Sur la dizaine de points à l'ordre du jour à l'ouverture du dialogue en juin dernier, 3 sujets divisaient encore mouvance au pouvoir et opposition parmi lesquels la recomposition de la Commission Electorale Nationale Indepndante CENI et la nomination des délégations spéciales pour faire office de maire.
Juste après la signature du compromis, l'opposant Sydia Touré président de l'Union des Forces républicaines a indiqué à notre correspondante Makeme Bamba, qu'il a été décidé, la reprise de 128 communes qui vont être réparties sur la base des élections législatives de 2013 dans sa partie proportionnelle, l'entrée au sein de la CENI de deux commissaires issues de l'opposition et s'agissant du fichier électoral, dit-il un comité de suivi a été mis en place pour extirper tous les cas litigieux.
Il a également été convenu que les nouveaux conseillers municipaux soient nommés avant le 2 septembre.
Cet accord pourrait aider à apaiser le climat politique a déclaré le chef de fil de l'opposition. Cellou dalein Diallo qui a invité le gouvernement à l'application de cet accord.
Le représentant de la mouvance Saran mady Touré, lui, a demandé à tous les acteurs de perpétuer ce genre de rencontre pour aplanir les divergences.
Selon Touré, il revient aux Guinéens de régler leurs problémes.
-
Haïti convoque l'ambassadeur de France après les propos «inacceptables» d'Emmanuel Macron
-
Mali: le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre de transition
-
Syrie: 68 morts dans les frappes israéliennes contre des groupes pro-iraniens à Palmyre (nouveau bilan)
-
États-Unis: Elon Musk détaille son «projet» de réforme de l'État dans le «Wall Street Journal»
-
Egypte: une loi sur les réfugiés adoptée par le Parlement