Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Homosexualité : la convention Rama Yade en danger au Sénégal

Les religieux ont pris au rebond les déclarations du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye contre l’homosexualité. L’ONG Jamra a félicité le chef du gouvernement tout en rappelant les engagements des familles religieuses alors que le Front Islamique pour la sauvegarde des valeurs éthiques s’est lui réjoui de cette position d’une voix autorisée de l’Etat du Sénégal. Ils sont d’avis que «C’est donc officiel : le Sénégal ne signera pas cette maudite convention de Rama Yade».



La convention pour la dépénalisation de l'homosexualité ne semble pas avoir une chance pour aboutir au Sénégal (photo: lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr)
La convention pour la dépénalisation de l'homosexualité ne semble pas avoir une chance pour aboutir au Sénégal (photo: lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr)

Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye a pris position contre l’homosexualité. Selon lui, toute la société sénégalaise doit s’impliquer pour freiner cette pratique qui comme toutes celles qui s’apparentent à elle sont des formes d’agression contre l’Islam. Cette déclaration tenue ce samedi 16 mai à la conférence nationale de la Fédération Serigne Maodo Sy à l’Institut Islamique de Dakar est exploité par les religieux, associations et ONG qui s’activent contre l’homosexualité.

 

Après avoir félicité le Premier ministre pour sa position «sans équivoque face à tous ces contre-exemples», l’ONG que dirige l’imam Massamba Diop a estimé qu’en «parlant d’insécurité, par rapport à ces unions contre-nature, le chef du Gouvernement Sénégalais aura touché la plaie du doigt». Elle a souligné : «il est de notoriété publique que pour une moyenne nationale de 1 %, en terme prévalence du Vih-Sida, la communauté homosexuelle sénégalaise bat un triste record – selon les statistiques officielles même – avec un taux de 20 % ! De véritables vecteurs de propagation du Sida».

 

«Le Premier ministre se sera surtout fait l’écho - puisque nous sommes en démocratie, c’est-à-dire la loi de la majorité - de l’inquiétude de l’immense majorité des croyants du Sénégal, fort de ses 95 % de musulmans, qui rejettent, conformément aux préceptes de l’Islam, cette pratique dégradante, que nos traditions et notre foi abhorrent», a indiqué imam Massamba Diop et compagnie.


Parallèlement à cette réaction de Jamra, 25 organisations islamiques membres du Front islamique pour la défense des valeurs éthiques (FIDVE) s’est inscrit dans la même logique. Cette structure lancée sous l’impulsion de Serigne Thierno Madani Tall a fait savoir que «cette position du Premier ministre est partagée par le peuple sénégalais. C’est une véritable aspiration du peuple. «Nous sommes prêt à l’accompagner pour la sauvegarde des valeurs éthiques de notre peuple», a déclaré le porte-parole du FIDVE, Bamar Gueye.


Avec cette réaction publique du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye soutenue par les ministres de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy et de la Justice, Me Madické Niang, la convention de Rama Yade pour la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde n’a aucune chance d’aboutir au Sénégal. Les religieux ont donné le ton et sont décidés à user de tous les moyens pour lui barrer la route.


Jean Louis Djiba

Lundi 18 Mai 2009 - 08:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter